Météo : retour du soleil, "hausse significative des températures", l'été indien va s'installer dans le Sud

Publié le
Écrit par Yann Gonon .

Après un mois de septembre plutôt frais et un automne en avance, c'est bien l'été indien qui devrait s'installer, au moins pour quelques jours dans le sud de la France. Soleil et températures en hausse à venir...

Des températures enfin en hausse et le retour du soleil, l'été n'a visiblement pas dit son dernier mot. Certains prévisionnistes n'hésitent pas à parler d'été indien... au moins durant quelques jours.

Météo Languedoc semble être le site le plus optimiste, évoquant des températures qui devraient atteindre "facilement 25 à 26 degrés en plaine" et même "localement 27 degrés" ce dimanche. Le soleil devrait "briller largement en plaine" avec seulement "quelques nuages élevés fins", précise Météo Languedoc. Le beau temps ensoleillé devrait commencer à s'imposer dès samedi, même si le vent continuera à être présent avec "des rafales de 30 à 50 km/h sur l'Hérault, l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales"

Météo Consult confirme ces prévisions, évoquant "un week-end très majoritairement ensoleillé qui vous attend si vous avez choisi d’être en Méditerranée" avec des températures "entre 24°C et 28°C". 

Pour la suite, un temps calme et ensoleillé devrait s'installer à la faveur de hautes pressions qui se maintiendront sur le sud du pays.

La Chaîne Météo explique le phénomène sur son site Internet : "un anticyclone va regonfler sur notre pays dès lundi, pour s'étendre à toute l'Europe de l'Ouest au fil des jours. Malgré quelques incursions nuageuses épisodiques, une longue période de temps calme et sec s'annonce pour la première décade d'octobre". Au final, les prévisionnistes tablent sur des journées "agréables... un peu fraîches et brumeuses les matins, mais ensoleillées les après-midi".

Faut-il parler d'été indien ? Oui pour Météo Languedoc, qui prévoit un phénomène devant s'installer "durant quelques jours". Pas forcément pour la Chaîne Météo, pour qui le terme, quelque peu galvaudé, s'applique surtout à la météo du Canada. Ses prévisionnistes préfèrent évoquer un "petit air d'été indien à la française".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité