Les orages violents parfois accompagnés de grêle se multiplient entraînant parfois des inondations. On craint de plus en plus les tornades. Qu'est-ce qui est à l'origine de ce phénomène qui menace plus particulièrement certains départements français, dont l'Hérault et l'Aude ? Explications.
Avec une cinquantaine de tornades chaque année, la France compte parmi les régions du globe régulièrement exposées au risque de tornade. L'Aude et l'Hérault sont parmi les plus touchées, apprend-on à la lecture d'un article de Science et vie.
En Août 2022, une trombe marine sur la Méditerranée qui s'était transformée en tornade en arrivant sur la côte, avait endommagé 40 maisons à Frontignan et fait deux blessés légers. Des arbres avaient été arrachés et des lignes téléphoniques coupées.
Comment la reconnaître
La tornade est un phénomène orageux plus ou moins violent, consistant en un mouvement tourbillonnaire d'une centaine de mètres, s'accompagnant d'une violente rotation des nuages, qui peut aller jusqu'au sol, entraînant des dégâts importants (branches arrachées, arbres déracinés, maisons détruites).
Tornades dévastatrices
Le territoire français n'est pas à l'abri des tornades de forte intensité. Même si elles sont peu fréquentes, ces tornades dévastatrices menacent épisodiquement nos régions et justifient de ce fait une attention toute particulière en termes de recensement et de prévision.
KeraunosSite d'observation des tornades
Certaines d'entre elles ont même déjà atteint le niveau maximal dans l'échelle d'intensité des tornades, lorsque les vents dépassent les 320 KM/H à savoir le niveau EF5", précise le site d'observation Keraunos.
"Fortes dans l'Aude et l'Hérault"
Les tornades d'intensité EF3, qualifiées de "fortes", génèrent des vents compris entre 220 et 270 km/h. Elles provoquent des dommages importants (toits emportés et murs extérieurs des maisons abattus, voire étages élevés des maisons totalement soufflés, arbres projetés, voitures déplacées,...). À ce jour, les tornades d'intensité EF3 recensées en France ont été observées notamment à Lastour dans l'Aude en 1806 et à Sète en 1893 ainsi qu'un siècle plus tard en 1990. Le site Keraunos qui recense le phénomène des tornades et les analyse, indique que la commune de Leuc (Aude) a été touchée en mai 1969.
Zones à "risques élevés"
L'Aude et l'Hérault figurent effectivement parmi les zones à risques élevés "qui subissent des occurrences de tornades plus marquées que la moyenne nationale. Ces régions conjuguent des reliefs très peu marqués, des situations orageuses en toutes saisons, et une exposition privilégiée aux flux perturbés, toutes choses qui permettent de réunir plus souvent qu'ailleurs les ingrédients nécessaires à la formation des tornades.
L'influence de certaines vallées sur le flux moyen joue également en faveur des tornades entre Aude et Hérault.
KeraunosSite d'observation des tornades
Dernièrement, le Gard a essuyé une mini-tornade, impressionnante, mais qui s'est révélée être inoffensive.