On en compte 2.200 dans les 31 communes de l'agglomération de Montpellier. Les ralentisseurs, appelés aussi gendarmes couchés (ou assis quand ils sont trop hauts!) vont faire l'objet d'un état des lieux. Certains s'avéreraient polluants ou plus dangereux que sécurisants. L'enquête de France 3.
Pas efficace, mal placé, trop bas, trop haut et souvent pas aux normes. Sur les routes de l'Hérault comme ailleurs, le ralentisseur est loin de faire l'unanimité. Il pourrait même être parfois à l'origine d'accidents alors que sa vocation première et de les prévenir en protégeant les piétons.
C'est pour cette raison que la métropole a décidé de lancer un état des lieux sur ses 2.200 ralentisseurs installés dans les 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole.
Le dossier de Jérôme Gaussen et Nicolas Chatail
La hantise des motards
Les ralentisseurs sont sur toutes les routes de Montpellier et quand les automobilistes et les motards roulent dessus, ils doivent d'abord freiner et sont ensuite généralement secoués… mais si un motard peu vigilant passe un peu vite, il risque l'accident. C'est un effet pervers du ralentisseur que dénoncent régulièrement les amateurs de moto.
Selon la fédération française des motards en colère, 90% des ralentisseurs de la métropole ne sont pas aux normes et peuvent provoquer des accidents… en particulier bien sur chez les motards. C'est pour cela que l'audit a été lancé en concertation avec la fédération Motards en colère 34. Une fédération qui dénonce régulièrement, plus généralement, toutes les infrastructures routières défectueuses qui nuisent à la sécurité.
Nuisances sonores et pollution
C'est le deuxième volet des reproches faits aux ralentisseurs. Et la métropole comme les motards en colère sont d'accord sur ce point.
Les ralentisseurs trop hauts provoquent une pollution importante et augmentent considérablement les nuisances sonores. Une étude va donc être menée pour évaluer l'efficacité et la conformité de chaque "gendarme couché".
Quant aux solutions pour mettre aux normes les ralentisseurs existants, elles ne manquent pas :
- rabotage de la bosse,
- panneau de signalisation,
- chicane,
Tout sera passé au crible dans les moindres détails. Les travaux devraient commencer début 2020.