Métropole de Montpellier : les ralentisseurs routiers en question

On en compte 2.200 dans les 31 communes de l'agglomération de Montpellier. Les ralentisseurs, appelés aussi gendarmes couchés (ou assis quand ils sont trop hauts!) vont faire l'objet d'un état des lieux. Certains s'avéreraient polluants ou plus dangereux que sécurisants. L'enquête de France 3.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas efficace, mal placé, trop bas, trop haut et souvent pas aux normes. Sur les routes de l'Hérault comme ailleurs, le ralentisseur est loin de faire l'unanimité. Il pourrait même être parfois à l'origine d'accidents alors que sa vocation première et de les prévenir en protégeant les piétons.
C'est pour cette raison que la métropole a décidé de lancer un état des lieux sur ses 2.200 ralentisseurs installés dans les 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole. 

Le dossier de Jérôme Gaussen et Nicolas Chatail

Jérôme Gaussen et Nicolas Chatail ont testé pour nous quelques ralentisseurs qui font sursauter... ©F3LR
 

La hantise des motards


Les ralentisseurs sont sur toutes les routes de Montpellier et quand les automobilistes et les motards roulent dessus, ils doivent d'abord freiner et sont ensuite généralement secoués… mais si un motard peu vigilant passe un peu vite, il risque l'accident. C'est un effet pervers du ralentisseur que dénoncent régulièrement les amateurs de moto.

Selon la fédération française des motards en colère, 90% des ralentisseurs de la métropole ne sont pas aux normes et peuvent provoquer des accidents… en particulier bien sur chez les motards. C'est pour cela que l'audit a été lancé en concertation avec la fédération Motards en colère 34. Une fédération qui dénonce régulièrement, plus généralement, toutes les infrastructures routières défectueuses qui nuisent à la sécurité.
 

Nuisances sonores et pollution


C'est le deuxième volet des reproches faits aux ralentisseurs. Et la métropole comme les motards en colère sont d'accord sur ce point.
Les ralentisseurs trop hauts provoquent une pollution importante et augmentent considérablement les nuisances sonores. Une étude va donc être menée pour évaluer l'efficacité et la conformité de chaque "gendarme couché".

Quant aux solutions pour mettre aux normes les ralentisseurs existants, elles ne manquent pas :
 
  • rabotage de la bosse,
  • panneau de signalisation,
  • chicane,
​​​​
Tout sera passé au crible dans les moindres détails. Les travaux devraient commencer début 2020.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information