A 37 ans, Julien Miro est "fort en tout". Professeur de trombone au Conservatoire de Montpellier, il vient de remporter son premier concours de culturisme. Rencontre avec un homme qui mène une vie réglée comme du papier à musique.
Il mène une double vie à la manière des super-héros qu’il admirait quand il était enfant. A 37 ans, Julien Miro est un champion du culturisme qui enseigne la musique au Conservatoire de musique de Montpellier dans l'Hérault. Et sur ces deux tableaux, il a un objectif majeur : "dépasser mes limites et être le meilleur possible, la meilleure version de moi-même possible que ce soit dans la musique et dans le sport."
Culturisme naturel 100 % bio
Fils d’un préparateur physique rugbyman, il est parvenu à sculpter son corps en un an seulement. Il a perdu 20 kg à force de discipline. Sa recette : du bio et de la rigueur. Avec un résultat impressionnant et certifié sans dopage.
"Le midi, je mange du riz avec des lentilles. Je rajoute des graines de courges et de tournesol pour qu’il y ait l’aminogramme complet (la composition d'une protéine en acides aminés, ndlr). Et aussi, ça nous fait des glucides", précise-t-il en ajoutant épices et huiles de colza et de tournasol "parce qu'il faut du goût quand même" et "de bons lipides".
L’idée du culturisme, c’est d’avoir un corps sain, un esprit sain, d’être en très bonne santé.
Julien Miro
"L’idée du culturisme, c’est d’avoir un corps sain, un esprit sain, d’être en très bonne santé, explique le trentenaire alors qu'il est aux fourneaux. On le fait en mangeant des produits bios. Je mange très équilibré en fait." Voilà qui impressionne sa compagne, Virginie : "Dans la diète et dans l’entraînement, je ne connais personne qui peut faire zéro écart comme lui le fait, sur une si longue période."
Force et authenticité
Le régime et l'abnégation paient. En novembre 2023, Julien s'est classé dans le top 5 des Championnats du monde de culturisme naturel organisés en Italie. L’Héraultais avoue avoir été marqué, dans sa jeunesse, par les images jaunies de culturistes des années 1930. "Ce que j’aime dans le culturisme et dans le trombone, c’est la recherche d’authenticité. Le culturisme d’autrefois quand il n’y avait pas tous ces artifices, un peu comme le trombone ancien."
Quand il ne pousse pas de la fonte, le trentenaire s’exerce à la sacqueboute, l’ancêtre du trombone. Et il enseigne la musique au Conservatoire de Montpellier. Grâce au culturisme, Julien Miro a pris de l’assurance sur scène pour jouer du trombone. Désormais, son objectif est de devenir champion de France de culturisme mais son métier reste avant tout d'enseigner le trombone, sa première passion.
Écrit avec Denis Clerc.