A Montpellier, 134 vigiles ont protégé commerçants et clients lors de la manifestation des gilets jaunes

Pour la première fois depuis le début du mouvement des gilets jaunes, 134 personnels de sécurité, recruté par la Chambre de commerce et d'industrie, étaient postés devant les commerces de Montpellier. Ce nouveau dispositif a-t-il été efficace pour rassurer les clients et les commerçants ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 16 février, début d'après midi, et début de la manifestation des gilets jaunes. Un agent de sécurité est posté tous les 100 mètres pour protéger les magasins du centre-ville. L'initiative est de la CCI pour rassurer les commerçants et les clients.

Mon rôle est de protéger les passants pendant la manifestation, c’est-à-dire que si jamais il y a des débordements je dois les évacuer  à l’extérieur du bâtiment tout en fermant le rideau de fer.

C’est rassurant, si jamais il y a des casseurs on peut rester à l’intérieur, lâche une cliente. 


Au début de la manifestation, l'ambiance est bon enfant. Pour les gilets jaunes, la mise en place d'agents de sécurité pour protéger les magasins ne les concerne pas : 

De toute façon, on ne va pas rentrer dans les magasins, on vient manifester en paix donc que ces agents soient là ou pas, pour nous c’est exactement pareil.

Plusieurs centaines de manifestants descendent la grand rue jean moulin. Pas trop d'inquiétude côté commerçants même si certains prennent les devants :

"On ferme la porte si il y a des lacrymogènes, et on la rouvre quelques minutes après, cela ne pose pas de problème, confie un commerçant, plutôt serein."

Exemple cette librairie située en première ligne devant la Préfecture où des débordements ont lieu chaque samedi. Les étals sont rangés à l'arrivée des manifestants. Et aujourd'hui, un agent de sécurité est positionné en renfort

Ça peut être bien, mais j’espère que cela ne vas pas créer un climat d’insécurité, déclare le vendeur.

Ces 134 agents de sécurité ont couté 24000 euros à la chambre de commerce, qui s'est dit prête à renouveler l'expérience samedi prochain.

Le reportage d'Olivier Brachard et Christophe Monteil 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information