Dans le cadre de travaux de terrassement et de reprise des réseaux en centre-ville, la mairie de Montpellier annonce l'abattage de 20 arbres sur 156. L'opération aura lieu du 13 au 17 mars 2023.
Du 13 au 17 mars 2023, 20 platanes de l'Esplanade Charles de Gaulle, identifiés comme dangereux vont être abattus.
Alors qu'à Sète l'arrachage d'arbres pour la construction d'un parking sur la place Aristide Briand continue de faire polémique, à Montpellier, la mairie annonce l'abattage de 20 arbres pour "des raisons de sécurité".
Diagnostic d'un expert arboriste
Avant de commencer les travaux de terrassement et de reprise des réseaux sur l'Esplanade Charles de Gaulle, un diagnostic a été réalisé courant janvier 2023. L'objectif : protéger le patrimoine arboré, prévenir la propagation du chancre coloré et limiter les impacts sur la biodiversité.
Cette expertise a évalué l’état sanitaire et mécanique de l’ensemble des alignements de platanes. Les 20 points rouges sur ce document représentent "les arbres identifiés comme dangereux et nécessitant un abattage urgent". La plupart d'entre eux se trouvent près du Corum.
Des arbres trop fragiles
Si la présence du chancre coloré n’a pas été détectée, les résultats de cette expertise ont mis en évidence la dangerosité de 20 platanes sur les 156 présents.
Ces platanes, très fragilisés ont été attaqués par divers champignons et la base de leurs troncs présente des cavités très importantes.
Pour le moment, la cause de ces fragilités n’est pas connue. Selon la mairie, il se pourrait que cette situation soit "le résultat d’une lente dégradation sur plusieurs décennies".
Embellissement et replantation
La mairie de Montpellier l'a bien précisé : "chaque arbre fera l’objet d’une replantation en lieu et place en cohérence avec le déroulement des travaux de réaménagement des allées de l’Esplanade".
L’objectif sera d’optimiser les conditions de réussite de ces replantations en offrant à ces nouveaux arbres des sols améliorés et un environnement adapté.
Mairie de Montpellier
Dans le projet des futures allées de l'Esplanade Charles de Gaulle, 3 400 m² d’espaces aujourd’hui bitumés seront désimperméabilisés et végétalisés.