La formation en médecine est souvent source de stress pour les étudiants. La faculté de Montpellier propose donc désormais des ateliers leur permettant de gérer au mieux la pression.
Des heures et des heures de travail, et peu de temps pour soi. Les étudiants en médecine doivent apprendre à gérer le stress en plus de leur emploi du temps surchargé. C'est surtout le cas en première année, la fameuse Pacès, jugée aussi la plus difficile du cursus. "Le dévouement demandé en Pacès est énorme, cela prend vraiment toute notre vie, et il faut essayer de ne pas se laisser submerger par ça", confie Salomé, étudiante en médecine.
Il faut dire que les chiffres sont alarmants, comme le signale Sébastien Cuozzo, vice doyen des étudiants et interne : "67% des étudiants ont des symptômes anxieux, un quart des étudiants ont des syndromes dépressifs et 23% ont des pensées suicidaires en lien avec leurs études", énonce-t-il.
Gérer la fatigue et contrôler ses émotions, sont donc au cœur des ateliers pilotés par des psychiatres, mais aussi par des étudiants en médecine.