Avec l’âge, de plus en plus de personnes se plaignent de troubles de la mémoire. Après 60 ans, le cerveau doit être régulièrement stimulé pour conserver des performances satisfaisantes. C'est le cas des "ateliers mémoire" de Juvignac
C'est un véritable cours de gymnastique... de l'esprit, dispensé par une neuropsychologue, une heure par semaine que ces adhérentes ne manqueraient sous aucun prétexte. Un atelier mémoire que Brigitte et les autres ... ne pourraient pas oublier ... Car elles viennent justement ici, pour travailler leur mémoire.
Avec les années, la mémoire s'altère.... Ici on vient chercher des astuces, pour simplifier son quotidien.
"Quand on n'est plus dans la vie professionnelle, on se disperse un peu et on perd cette concentration qui est très importante.
Les bienfaits de cet atelier, se constatent dans la vie de tous les jours.
"Quelquefois ce ne sont pas des problèmes de mémoire dont souffrent les personnes qu viennent ici, mais un problème d'attention et de concentration. Les exercices que nous faisons ici sont ici importants pour la prévention des chutes, car quand ils marchent, ils ne sont pas concentrés"
précise la neuropsychologue Angela Sanchez-Betancourt
Depuis cinq ans, les inscriptions se multiplient à Juvignac. Plus qu'un apprentissage, c'est aussi un moment de partage que la trentaine d'adhérents, vient chercher.
"On n'est pas jugées quand on ne connaît pas la réponse mais on est récompensées quand on y arrive", ajoute Lola.
L'Occitanie est l'une des quatre régions les plus âgées de France. En plus des exercices cognitifs, bien dormir et consommer des aliments riches en antioxydants consoliderait également la mémoire.