Laëtitia Clabé, montpelliéraine, participe cette semaine aux Championnats du monde de nage en eau glacée, à Samoëns, en Haute-Savoie. Ce dimanche 15 janvier 2023, avant sa dernière course, elle nous raconte sa passion insolite et son combat. Elle nage pour soutenir la recherche sur le cancer du cerveau.
Le grand frisson, dans une eau frôlant les trois degrés. C'est ce qu'à vécu toute la semaine Laëtitia Clabé, 43 ans, nageuse en eau glacée originaire de Montpellier : "Au départ, je suis très frileuse mais quand j'entre dans l'eau, j'essaye de ne pas y penser. Je suis déterminée, je me dépasse pour les autres alors je ne me pose pas la question de ma propre douleur."
Une nage pour un combat
Cette passion est pour beaucoup l'occasion de défier les lois du corps. De se dépasser. "Ca peut être compliqué sur des longues distances, la pratique est très encadrée, on a une ceinture autour de la taille et des chaperons. Si on montre un signe de faiblesse, on peut nous remonter" raconte Laëtitia Clabé.
A ce challenge, Laëtitia Clabé y ajoute son combat personnel : faire avancer la recherche du glioblastome. Cette maladie, un cancer du cerveau agressif qui a touché son entourage pour lequel il n'existe à ce jour aucun traitement.
Cette cause personnelle est devenue collective aujourd'hui. On ne parle pas de cette maladie là, pourtant la médiane de survie est de 9 mois chez les enfants et 17 chez les adultes.
Laetitia Clabé, nageuse en eau glacée
Des fonds et des trophées
Laëtitia Clabé travaille loin des bassins, elle est formatrice en bloc opératoire. Elle s'est lancée dans cette aventure glacée, il y a quatre ans : "Au départ, j'étais monitrice de plongée mais pas du tout nageuse ! J'ai voulu faire un défi en mer de 18 kilomètres pour médiatiser la maladie, puis j'ai rencontré la nage en eau glacée."
Depuis, avec son association Les Etoiles dans la Mer, elle a levé 300 000 euros, et beaucoup de trophées. A Samoëns, elle a décroché cette année la médaille de bronze sur le 50 mètres dos. En 2019, aux championnats de France, elle avait aussi remporté plusieurs médailles.
De l'Occitanie à la Suède
Laëtitia Clabé nage aussi dans les eaux glacées occitanes avant de se frotter aux podiums : le lac du Crès, le Pont du Diable ou encore le lac de Camprieu dans le Gard comme sur ces images.
Mais s'entraîner dans le Sud devient de plus en plus compliqué pour Laëtitia Clabé : "avec le réchauffement climatique, c'est dur de trouver des lacs froids en Occitanie, avant l'eau était à 6 degrés, maintenant c'est plutôt 10."
Alors la nageuse s'expatrie de temps en temps, la semaine dernière, direction la Suède la semaine avant de tester l'eau savoyarde. "Je suis allée chez un couple de Français expatriés à Stockholm, on se suit depuis quatre ans. leur fils Anatole est atteint du glioblastome."
Prochain défi pour la nageuse : à définir ! Elle raconte avoir été contactée par des nageurs en eau libre. Une nouvelle discipline à tester pour cette nageuse engagée.