Victime d'un "projectile", Axel est persuadé d'avoir été atteint en pleine tête par un tir de LBD (lanceur de balle de défense qui a remplacé le flash-ball) des forces de l'ordre à Montpellier. Il a porté plainte: "je veux que celui qui a fait ça assume les conséquences de son acte".
Ce mercredi, les rendez-vous médicaux vont se succéder pour Axel. Il est sorti de l'hôpital lundi après-midi. "Mais les médecins m'ont dit de faire très attention, ils ont parlé de facteurs à risque pendant trois mois".
Multiples fractures du crâne
Axel souffre de multiples fractures du crâne au-dessus des yeux, d'une fracture de l’orbite droit et d'un œil oedematié. Il a été hospitalisé en neurochirurgie après avoir reçu un projectile lors de la manifestation des gilets jaunes, à Montpellier, samedi 19 janvier.
"C'est un tir de LBD (lanceur de balle de défense de calibre 40 mm qui a remplacé le flash-ball) par les forces de l'ordre," est persuadé le jeune homme de 25 ans. "Je suis gilet jaune depuis le début et je suis pacifiste. Je me trouvais au moins au 15ème rang lorsque j'ai été touché."
Je veux que celui qui a fait ça assume les conséquences de son acte
Axel n'en démord pas: "C'est un tir voulu.Ils n'ont jamais essayé de viser les jambes. Je veux que celui qui a fait ça assume les conséquences de son acte." Le jeune homme a porté plainte à la gendarmerie de Saint-Jean de Védas mardi après-midi: " Ma déposition s'est très bien passée. J'ai été très bien reçu."
Vendredi, Axel a rendez-vous avec un médecin légiste. Il devra déterminer le nombre de jours d'ITT (incapacité de travail temporaire).
Enquête
Une enquête a été ordonnée par le procureur de la République de Montpellier: "Il s’agit de déterminer si les plaies et les lésions qui ont valu l’hospitalisation de la victime sont consécutives à un tir de flash-ball ou à un jet de pierre, pour l’heure, on ne le sait pas, d’où cette enquête," indique Christophe Barret à Metropolitain.
Je n'ai rien à cacher. Je suis droit dans mes bottes
"Toute enquête est bonne à prendre. Je n'ai rien à cacher. Je suis droit dans mes bottes. Pardon, mais je veux juste que justice soit faite," assure Axel. "Je manifestais pacifiquement. Les vidéos pourront le déterminer."
Mais les forces de l'ordre se font canarder et elles devraient offrir des fleurs ?
Dans les colonnes de Midi Libre, Philippe Pouëssel, Préfet de l'Hérault, est revenu sur les incidents de manifestation de gilets jaunes, samedi 19 janvier, à Montpellier: "Mais les forces de l'ordre se font canarder et elles devraient offrir des fleurs ?
Il faut voir la violence. Samedi, ça canardait de tous les côtés. Les fonctionnaires réagissent quand ils se sentent en danger. C'est de la légitime défense. Dans le feu de l'action, il est difficile de viser."
Castaner promet plus de "transparence" sur l'utilisation des LBD
Face à la polémique, Christophe Castaner a affirmé mardi devant une commission de l'Assemblée nationale que les policiers et gendarmes utilisant la LBD seraient équipés d'un système-vidéo dès samedi, lors de l'acte 11 des "gilets jaunes".
Cette instruction "répond à la double exigence de transparence et d'exemplarité que nous devons aux Français", a ensuite tweeté le ministre.
Dès samedi, les forces munies d'armes intermédiaires de type LBD seront, dans la mesure du possible, équipées de caméras-piétons ou de moyens d'enregistrement-vidéo.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 22 janvier 2019
Une demande qui répond à la double exigence de transparence et d'exemplarité que nous devons aux Français. pic.twitter.com/qWJ5AkLlDB
Ces caméras-piétons devront être actionnées "au moment de l'usage des LBD" afin qu'en cas de "débat", "contestation" ou "contentieux", "on puisse produire ces images y compris dans le cadre judiciaire", a précisé le ministre devant les députés.
Je ne leur en voudrais pas d'utiliser une arme de défense pour garantir leur propre défense
Seule "réserve" du locataire de Beauvau: dans les cas où les forces de l'ordre "seraient bousculées, à terre", "je ne leur en voudrais pas d'utiliser une arme de défense pour garantir leur propre défense", a-t-il dit.
Axel, intérimaire dans la livraison, n'ira pas manifester samedi prochain à Montpellier ou ailleurs. "Physiquement et psychologiquement, c'est impossible, mais le coeur y sera. Il faut améliorer le pouvoir d'achat.".