Montpellier : bouchons géants et enfouissement des lignes électriques THT

Si vous circulez dans le quartier du Millénaire à Montpellier, vous avez forcement pesté contre les embouteillages. Cela ne va pas s'arranger avec des travaux qui vont durer 2 ans et demi pour enfouir les lignes à haute tension. Objectif, améliorer le paysage et libérer des terrains constructibles.

Depuis mi-juin, les bouchons sont encore plus importants, à toute heure, dans la ZAC du Millénaire à Montpellier. Les files de voitures et de camions s'allongent, bloquent les ronds-points, engorgent les sorties sur la 4 voies de l'aéroport et provoquent une certaine incompréhension des conducteurs.

Car depuis 3 semaines, un chantier gigantesque, qui va durer 30 mois, nécessite des coupures temporaires ou des fermetures totales de voies.

Ce chantier concerne les lignes à haute tension qui surplombent le quartier... Au total, près de 13 kilomètres de câble et 36 pylônes qui vont être supprimés.
Les travaux visent à enterrer 3 lignes de plusieurs centaines de milliers de volts. Une mise en souterrain menée par petits tronçons pour ne pas "trop" gêner la circulation ! 2 mois et demi dans le quartier Millénaire.

L'objectif est certes d'améliorer l'environnement visuel et de sécuriser le réseau électrique mais aussi et c'est plus surprenant, de libérer de précieux m2 dans cette zone d'activité très convoitée.

Le chantier est réalisé par RTE en partenariat avec la Métropole de Montpellier. La principale difficulté est d'enfouir ces lignes à haute tension, le long de la voirie de cette zone urbaine. D'où les différentes phases d'un chantier qui va s'échelonner sur 2 ans et demi, avec des travaux principalement concentrés pendant l'été.
 

Si vous circulez dans le quartier du Millénaire à Montpellier, vous avez forcement pesté contre les embouteillages. Cela ne va pas s'arranger avec des travaux qui vont durer 2 ans et demi pour enfouir des lignes à haute tension. Objectif, améliorer le paysage et libérer des terrains constructibles. ©F3 LR

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité