L'église Saint-Roch est officiellement devenue un sanctuaire ce dimanche 16 août. En plein coeur de Montpellier, elle est désormais un lieu de pèlerinage important pour les catholiques.
"C'est juste magnifique !", "C'est une très bonne chose pour le diocèse et la ville", "C'est un grand bonheur pour tous", "C'est merveilleux !". Les chrétiens présents à l'église Saint-Roch dimanche 16 juillet étaient ravis : l'église est officiellement un sanctuaire et donc un lieu de pèlerinage important."C'est une reconnaissance de tout ce qui se vit ici. On essaie de débloquer l'animation avec des veillées le soir, l'accueil des pèlerins... Ce statut est une incitation pour les pèlerins du monde entier de venir prier Saint-Roch", confie, ravi, l'archiprêtre de la cathédrale Saint-Pierre Michel Plagnol, qui en avait fait la demande à l'archevêque métropolitain il y a quelques mois. "C'est un petit événement avec un sens particulier. Cette église est connue et fréquentée. Ce décret officialise quelque chose qui existait déjà. Ce lieu devient privilégié pour l'accueil de la prière", ajoute Monseigneur Alain Guellec, évêque auxiliaire de Montpellier.
Nouvel autel, nouvelle étape
En ce 153e anniversaire des fêtes de Saint-Roch, un nouvel autel a été installé dans l'église. Il a été béni par le père Michel Plagnol. "Une nouvelle étape dans l'histoire de l'église", se réjouit-il à l'issue de la messe.Saint-Roch était un jeune Montpelliérain, qui vivait au 14e siècle au sein d'une famille relativement aisée. A la suite du décès de ses parents en raison de la peste, il laisse sa fortune pour partir comme pélerin vers Rome. Avec une idée en tête : rencontrer le pape Urbain V, originaire de Lozère et très attaché à Montpellier. C'est ce dernier qui a doté la ville d'un monastère, où se trouve aujourd'hui la faculté du médecine. Hasard du calendrier, ce lundi 17 août 2020, la Faculté de médecine de Montpellier fête ses 800 ans.