Dès septembre et la rentrée prochaine, les enfants des 121 écoles de Montpellier retrouveront un planning avec une semaine de 4 jours. Un retour à un rythme scolaire voulu par le maire et annoncé dès avril dernier. Plus de 21.000 élèves de Montpellier sont concernés ainsi que les familles.
Suite à l’avis favorable émis par le Conseil départemental de l’Education nationale, le Directeur académique des services de l'Education nationale a confirmé le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles de Montpellier, à partir de la rentrée de septembre 2018.
Depuis septembre 2017, 6 écoles testaient ce rythme de travail, dans 3 établissements, à la demande du maire Philippe Saurel.
Cet avis favorable s'appuie à la fois sur le bilan de l'expérimentation menée à l'initiative de la Ville de Montpellier dans trois groupes scolaires et sur la consultation démocratique des Conseils d'école.
Cette décision va ainsi permettre à Montpellier de mettre en place la nouvelle organisation du temps scolaire et périscolaire.
Deux journées possibles pour la semaine de 4 jours
- Une journée de 8h30 à 16h30, suivie d'une heure de soutien scolaire et/ou d'étude puis une heure de garderie possible.
- Une journée de 8h45 à 16h45, suivie d'une heure de soutien scolaire et/ou d'étude puis une heure de garderie possible.
La nouvelle organisation sera présentée le 21 juin prochain.