Depuis le mois de septembre, le centre de soins universitaire (CSU) de Montpellier s’est agrandi et s’est recentré pour être au plus proche des campus universitaires de la ville. Un objectif : faciliter l’accès aux soins de tous les étudiants de l’académie de Montpellier.
Un trop grand nombre d’étudiants (près de 12%) de l’Académie de Montpellier déclare ne pas se soigner, faute de temps mais aussi d’argent.
C’est pourquoi la COMUE (communauté des centres universitaires de l’Académie de Montpellier), a décidé d’agrandir le centre de soins universitaire de Montpellier (CSU).
Faciliter l’accès aux soins des étudiants
Depuis début septembre, le centre de soins s’est agrandi et recentré aussi : plus proche du centre-ville et plus proche des campus universitaires de Montpellier. Il est désormais installé en cœur de ville, sur la ligne 1 du tramway, et bénéficie de trois cabinets de consultation au lieu d'un auparavant.
Et les consultations sont toujours prises en charge à 100%.
Tout ça dans le but de faciliter l’accès aux soins des étudiants
Les étudiants exposés au stress et autres maladies chroniques
Si c’est si important de faciliter l’accès aux soins des étudiants, c’est parce que les étudiants sont très exposés au stress, mais aussi aux maladies sexuellement transmissibles, aux addictions.
Il faut prendre en compte la situation stressante, dans laquelle se trouve les étudiants, à cause des phases d'examens, de l'isolement, de l'éloignement avec la famille aussi, confie Stéphanie Gally, Responsable administrative du Centre de Soins Universitaire.
Valérie Luxey et Juliette Mörch sont allées à la rencontre des étudiants mais aussi des médecins.
Depuis son ouverture, il y a trois mois, le centre a déjà accueilli 700 étudiants, contre 1200 sur toute l'année 2017.
Le centre se situe désormais 8 rue de l'Ecole Normale à Montpellier.