Le célèbre défilé du 1er mai va se faire sous le signe de la désunion des syndicats cette année. La CGT et la CFDT ne manifesteront pas ensemble à Montpellier pour contrer le Front National, les deux syndicats ont des consignes de votes bien différentes.
Comme chaque année, des rassemblements et manifestations sont prévus un peu partout en France à l’occasion du 1er mai. Cette année, il est placé sous le signe de la désunion syndicale. La CGT et la CFDT ne vont finalement pas manifester ensemble le 1er mai à Montpellier. Les deux syndicats ne s’entendent pas sur les consignes de vote.
Le 1er mai 2002, ils étaient plus de 30 000 personnes à envahir les rues de Montpellier, dans le but de faire barrage au Front National mais aussi et surtout à Jean-Marie Lepen.
A la veille du 1er mai 2017, le candidat du Front National est à nouveau au second tour. A la différence de mai 2002, le défilé ne sera pas unitaire car les deux parties (CFDT et CGT) ne s’entendent pas.
D’un côté, la CFDT ne manifestera pas lundi et appelle à voter pour Emmanuel Macron :
Le choix proposé à nos adhérents et sympathisants c’est de se réunir autour de moment de fraternité, car aujourd’hui la fraternité est un réel enjeu dans l’élection présidentielle, la CFDT a un positionnement clair, celui de faire barrage au FN
De l’autre, le bloc CGT, FSU et Solidaire, sera dans la rue avec une consigne de vote bien différente de celle de la CFDT :
La CGT est très claire, il faut faire barrage au FN, il ne faut pas leur apporter une voix, pour nous il n’est pas question de cautionner la politique d’Emmanuel Macron
A Montpellier, le rendez vous pour le départ du cortège de l'intersyndicale CGT, FSU Solidaires est maintenu à 10h30, place Zeus dans le quartier Antigone.
Le reportage de Sébastien Banus et Stéphane Taponier