Les collections du projet de musée d'histoire de la France et de l'Algérie à Montpellier, finalement abandonné en 2014, ont été transférées au Mucem de Marseille. Cette annonce a été faite par le 23 juillet par le maire de Montpellier Philippe Saurel et le président du musée.
Quelque 5.000 objets et documents, dont 3.000 écrits et une centaine de tableaux, pour une valeur de 2,6 millions d'euros, sont mis en dépôt au Mucem de Marseille, selon la convention signée par le président de cette institution, Jean-François Chougnet et le maire et président de la métropole de Montpellier, Philippe Saurel.
Pour la conservatrice Florence Hudowicz, il s'agit de "permettre de croiser les mémoires et les regards", au travers d'objets en provenance d'Algérie, du 19e siècle à l'époque contemporaine.
Outre la convention de dépôt, une convention de partenariat a été signée pour mettre en valeur les collections qui seront accessibles aux chercheurs.
Le projet de musée de l'Histoire de la France et de l'Algérie initié par Georges Frêche
"Il a voulu créer un musée de la France en Algérie", a indiqué Philippe Saurel lors d'une conférence de presse. Le maire de Montpellier qui lui a substitué un musée d'art contemporain qui doit ouvrir en 2019.
L'abandon en 2014 du projet avait été critiqué par de nombreux intellectuels et notamment par Jack Lang, président de l'Institut du Monde arabe.