Ce lundi 12 mars, Bertrand Cantat se produit à Montpellier, sur la scène du Rockstore. Pour protester contre sa venue, un collectif a appelé au rassemblement.
A Montpellier, comme partout où il passe depuis la mort de Marie Trintignant, la venue de Bertrand Cantat ne manque pas de faire réagir.
Ce lundi 12 mars, l’ex-chanteur du groupe Noir Désir se produit au Rockstore, à 19h30. Un comité d’accueil l’y attendra. Un collectif s’est en effet formé après l’annonce du concert, pour dénoncer l’événement.
A l’origine de la protestation, Annie Coste : "Nous sommes plusieurs à trouver indécente la venue de Bertrand Cantat. Nous ne contestons pas du tout sa liberté ou la décision de justice, ce n’est pas notre but", a-t-elle expliqué à Sud-Radio.
En revanche, que quelqu’un qui a été reconnu coupable par la justice de 19 coups extrêmement violents sur Marie Trintignant se produise sur scène... Nous ne sommes pas contre sa réinsertion dans la vie civile, mais la musique sur scène, sous les lumières, c’est particulier et ça pose un problème.
"Comment réduire les violences faites aux femmes si leurs auteurs sont applaudis et admirés ?", ajoute-t-elle.
Rassemblement silencieux
Avant le concert, un rassemblement silencieux est donc prévu. Les participants sont invités à venir avec une rose, en signe de recueillement.
L’association Osez le féminisme sera elle aussi présente. Dans un communiqué publié à l’occasion d’un concert de Bertrand Cantat le 7 mars à Strasbourg, elle a prévenu qu’elle organiserait sa propre tournée "pour interpeller le public sur l’impunité des agresseurs" :
Rendre ainsi hommage à un assassin protège d’autres agresseurs, nourrit une amnésie coupable et couvre de mépris les femmes et leurs droits.
Bertrand Cantat peut-il encore monter sur scène ? Le débat est relancé dans chaque ville où il passe.
Je trouve inadmissible que Bertrand Cantat ne puisse pas reprendre sa carrière !!!cf rassemblement prévu à Montpellier .. .....Il a payé par une incarcération et certainement qu il continue à payer moralement Alors arrêtons de jouer les justiciers............
— Denicourt (@ma_denicourt) 8 mars 2018
Soutenons le collectif de citoyens de la région de#Montpellier qui se réunira le 12 mars dans la salle de spectacle où doit se produire Bertrand Cantat reconnu coupable d’avoir porté 19 coups extrêmement violents qui ont causé la mort de Marie Trintignant !
— Lulu (@Lulu_deFrance) 28 février 2018
Cantat dégage !
Le chanteur a déjà été déprogrammé du festival "les Escales" de Saint-Nazaire, en janvier, après qu’un de ses concerts a été annulé l’été dernier à l’ "Ardèche Aluna Festival".
Pour rappel, Bertrand Cantat a fait quatre ans de prison pour le meurtre en 2003 à Vilnius de sa compagne Marie Trintignant, morte sous ses coups.