Montpellier : le concert de Bertrand Cantat dérange

Ce lundi 12 mars, Bertrand Cantat se produit à Montpellier, sur la scène du Rockstore. Pour protester contre sa venue, un collectif a appelé au rassemblement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Montpellier, comme partout où il passe depuis la mort de Marie Trintignant, la venue de Bertrand Cantat ne manque pas de faire réagir.

Ce lundi 12 mars, l’ex-chanteur du groupe Noir Désir se produit au Rockstore, à 19h30. Un comité d’accueil l’y attendra. Un collectif s’est en effet formé après l’annonce du concert, pour dénoncer l’événement.



A l’origine de la protestation, Annie Coste : "Nous sommes plusieurs à trouver indécente la venue de Bertrand Cantat. Nous ne contestons pas du tout sa liberté ou la décision de justice, ce n’est pas notre but", a-t-elle expliqué à Sud-Radio.

En revanche, que quelqu’un qui a été reconnu coupable par la justice de 19 coups extrêmement violents sur Marie Trintignant se produise sur scène... Nous ne sommes pas contre sa réinsertion dans la vie civile, mais la musique sur scène, sous les lumières, c’est particulier et ça pose un problème.


"Comment réduire les violences faites aux femmes si leurs auteurs sont applaudis et admirés ?", ajoute-t-elle.

Rassemblement silencieux


Avant le concert, un rassemblement silencieux est donc prévu. Les participants sont invités à venir avec une rose, en signe de recueillement.

L’association Osez le féminisme sera elle aussi présente. Dans un communiqué publié à l’occasion d’un concert de Bertrand Cantat le 7 mars à Strasbourg, elle a prévenu qu’elle organiserait sa propre tournée "pour interpeller le public sur l’impunité des agresseurs" :

Rendre ainsi hommage à un assassin protège d’autres agresseurs, nourrit une amnésie coupable et couvre de mépris les femmes et leurs droits.


Bertrand Cantat peut-il encore monter sur scène ? Le débat est relancé dans chaque ville où il passe.




Le chanteur a déjà été déprogrammé du festival "les Escales" de Saint-Nazaire, en janvier, après qu’un de ses concerts a été annulé l’été dernier à l’ "Ardèche Aluna Festival".

Pour rappel, Bertrand Cantat a fait quatre ans de prison pour le meurtre en 2003 à Vilnius de sa compagne Marie Trintignant, morte sous ses coups.



Bertrand Cantat renonce aux festivals d'été pour "mettre fin à toutes les polémiques"
Bertrand Cantat a annoncé lundi qu'il renonçait à se produire dans les festivals d'été alors qu'il fait face à une contestation grandissante pour ses concerts, 15 ans après la mort sous ses coups de Marie Trintignant. "Pour mettre fin à toutes les polémiques et faire cesser les pressions sur les organisateurs, j'ai décidé de retirer notre projet de tous les festivals d'été".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information