Montpellier : la Croix-Rouge offre un peu de chaleur aux sans-abri

Le centre de la Croix-Rouge de Montpellier offre un petit-déjeuner et un peu de chaleur aux sans-abri - 2 décembre 2016 / © F3 LR
Le centre de la Croix-Rouge de Montpellier offre un petit-déjeuner et un peu de chaleur aux sans-abri - 2 décembre 2016 / © F3 LR

Les premiers grands froids arrivent et comme chaque année, c'est une période critique qui s'ouvre pour les sans-abri. Le centre de la Croix-Rouge de Montpellier vient en aide aux plus démunis. Il a accueilli plus de 100 personnes vendredi matin.

Par Zakaria Soullami avec Lily Le Piver


Environ 120 personnes ont été accueillies, vendredi, au centre de la Croix-Rouge de Montpellier.

Un moment de réconfort


Jusqu'à 150 personnes peuvent être accueillies dans le centre montpelliérain de la Croix-Rouge, ouvert 7 jours sur 7. Un centre où chacun a droit à un petit déjeuner complet. Un moment de réconfort avant de retourner dans la rue.

"On peut rencontrer des gens, c'est ça qui me plaît"


"On peut rencontrer des gens, on peut discuter, c'est ça qui me plaît.", déclare Michel, un sans-abri. "Pour quelqu'un qui est bien démuni, c'est ici qu'il faut être. Il y a le café, la chaleur surtout l'hiver.", pour Wilson, lui aussi sans-abri.

Un reportage de Lily Le Piver et Claire Exbrayat
Montpellier (34) : la Croix-Rouge offre un peu de chaleur aux sans-abri
Les premiers grands froids arrivent et comme chaque année, c'est une période critique qui s'ouvre pour les sans-abri. Le centre de la Croix Rouge de Montpellier vient en aide aux plus démunis. Il a accueilli plus de 100 personnes ce vendredi matin. - F3 LR - Un reportage de Lily Le Piver et Claire Exbrayat

Seulement 400 places dans l'Hérault


La chaleur, c'est le graal en période hivernale pour les sans-abri. Mais dès le soir, ils vont à nouveau livrer bataille pour trouver un endroit où passer la nuit. Au delà de Montpellier, c'est tout le département de l'Hérault qui manque de places. Il n'y en a que 400 dans l'Hérault. Seul 1 appel sur 3 au 115, trouve un lit, les autres restent dans la rue.

Une trentaine de lits proposés par la Croix-Rouge


Le président du centre de la Croix-Rouge de Montpellier a donc décidé d'agir. La nuit, il transforme sa cafétariat en hébergement d'urgence pour une trentaine de personnes.
"Les gens venaient se mettaient autour des tables, et prenaient un café, une boisson chaude et après ils s'endormaient appuyés sur les tables. On a trouvé que ce n'était pas extraordinaire et digne de la Croix-Rouge. Donc on a décidé de leur mettre des lits à disposition pour qu'ils puissent dormir dans des conditions normales, humaines.", Pierre Ferrand, président du centre d'accueil de la Croix-Rouge.

Devant l'urgence de la situation, le préfet de l'Hérault a promis 400 nouvelles places sur le département d'ici la fin de l'année 2017.

A lire aussi

Sur le même sujet

Commando Fac de droit à Montpellier: 6 gardes à vue

Les + Lus