Montpellier : David Ledun atteint de la maladie de Charcot est mort après cinq années de combat

David Ledun, ancien gendarme de Castelnau-le-Lez, s’est éteint ce vendredi 23 juillet au CHU de Montpellier à l’âge de 49 ans. Il se battait depuis cinq ans contre la maladie de Charcot. Il avait même raconté son combat dans un livre « prisonnier de mon corps » dicté avec ses yeux.
David Ledun, atteint de la maladie de Charcot et auteur de "Prisonnier de mon corps"
David Ledun, atteint de la maladie de Charcot et auteur de "Prisonnier de mon corps" © Simon Ledun

Il se battait depuis cinq ans entouré de ses trois fils et de sa femme Stéphanie. David Ledun, âgé de 49 ans, est décédé de la maladie de Charcot ce vendredi au CHU de Montpellier, a annoncé sa famille : « Nous sommes au regret de vous apprendre que papa nous a quitté cette nuit après cinq ans de combat intense. Qu’il repose en paix. »

Cinq ans de combat

David Ledun, ancien gendarme de la brigade motorisée de Castelnau-le-Lez découvre qu'il est atteint de la maladie de Charcot lors d’une sortie familiale en canoë. Entouré de ses trois fils et de sa femme Stéphanie, ce grand sportif se retrouve dans l’incapacité de monter sur l’embarcation. Plusieurs semaines après, des douleurs musculaires l'envahissent. Quelques jours plus tard, les médecins diagnostiquent la maladie de Charcot. Ils lui annoncent qu’il lui reste 2 à 5 ans à vivre maximum. Il vivra cinq ans.

Depuis ce jour, la famille Ledun a fait de cette maladie un combat. Tous les cinq ont créé l’association Espoir SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) pour mieux faire connaitre la maladie de Charcot, soutenir la recherche et aboutir à la mise au point d’un traitement. L’ancien gendarme a même livré un témoignage bouleversant sur sa maladie dans un livre « prisonnier de mon corps ». Un récit qu’il a entièrement dicté avec ses yeux.

Ma vie a basculé et pourtant, je vis une aventure hors du commun

David Ledun

"En l’espace de quelques mois, j ai perdu l’usage de mes membres. D’abord un bras, puis l’autre. Puis ce fut les jambes. J’ai aussi perdu la parole. Aujourd’hui je communique grâce à un ordinateur qui traduit mes battements de paupières en sons métalliques. Ma vie a basculé et pourtant, je vis une aventure hors du commun," peut-on lire dans son livre.

6 000 personnes touchées en France 

Car la maladie de Charcot est une pathologie neuromusculaire progressive et fatale caractérisée par une perte des motoneurones, neurones qui commandent entre autre la marche, la parole, la déglutition et la respiration. Elle se caractérise par une mort progressive des neurones moteurs, une atrophie musculaire et donc la paralysie progressive des patients.

Chaque année en France, la SLA affecte 800 nouveaux patients. Au total près de 6 000 personnes en souffrent en France, l’humoriste Jean-Yves Lafesse est décédé des suites de cette maladie vendredi 23 juillet.

Les obsèques de David Ledun auront lieu vendredi 30 juillet à 10h30 à la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. Sa famille souhaite que toutes les personnes présentes pour lui rendre un dernier hommage portent du blanc, symbole de la sérénité.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société décès faits divers vie associative solidarité