Montpellier : début d'incendie au CHU, des personnels transférés et mis en sécurité

Publié le
Écrit par Fabrice Dubault
Intervention des pompiers de l'Hérault - archives.
Intervention des pompiers de l'Hérault - archives. © SDIS.34.

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault interviennent depuis ce lundi matin pour le déclenchement d’une alarme incendie dans l’un des bâtiments du CHU Lapeyronie de Montpellier. Des personnels ont été déplacés à cause des fumées.

A l’arrivée des secours, les pompiers constatent la présence de fumée et une odeur de brûlé localisés dans le bâtiment 5 du CHU.
Des reconnaissances ont rapidement eu lieu pour localiser l’origine de l’incendie au moyen de caméras thermiques. Il n'y a aucune victime et les personnels travaillant dans la zone concernée par le déclenchement de l’alarme incendie ont été transférés et mis en sécurité dans un autre bâtiment.

Sur place, il y a près de 90 pompiers engagés et la situation évolue favorablement, selon un communiqué du SDIS.34.

Un moteur en feu

A l'origine de cet incendie, probablement un feu de moteur électrique d'un ventilateur de la centrale de traitement de l’air, situé en sous-sol, appareil qui était en maintenance technique.

La propagation de la fumée s'est limitée aux bâtiments 5A et 5B. Cet incident n'a nécessité aucun transfert de patients.

La ventilation des locaux est en cours pour extraire les légères fumées et odeurs de brûlée des niveaux concernés. Les contrôles ont été réalisés au moyen des caméras thermiques pour s’assurer de l’absence de point chaud.

A 10h, le dispositif de secours sur place au CHU de Montpellier a été allégé.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.