Montpellier : des hélicoptères, le RAID et le GIGN à l'assaut de la métropole, pas de panique c'est un exercice

Jusqu'à jeudi, le ciel de Montpellier sera le théâtre d'un exercice aérien de sécurité civile. Le survol de cette zone urbaine densément peuplée par des hélicoptères pourra occasionner quelques nuisances, notamment du bruit lors d'opérations à basse altitude en journée. Une seule mission se fera de nuit à l'Aréna.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un déploiement d’hélicoptères du ministère des armées, en soutien au RAID, se déroulera entre ce mercredi matin et jeudi soir, dans le département de l’Hérault. Principalement autour et dans Montpellier. Pas de panique donc si vous voyez des hélicoptères voler très bas ou des groupes de policiers armés en cagoule en intervention, il s'agit d'un exercice.

Un exercice de la police nationale

Dans le cadre de ces missions d'entrainement, les hélicoptères des armées apportent au ministère de l’Intérieur une capacité d’héliportage pour le soutien et l’appui au RAID et au GIGN sur le territoire national métropolitain.
Les hélicoptères du ministère des armées sont susceptibles de participer aux missions des armées sur le territoire, en cas de situation exceptionnelle jugée prioritaire.

L’exercice permettra aux effectifs engagés de se préparer à l’éventualité d’attaques conjointes impactant plusieurs sites marqués par une forte fréquentation ou l’existence de contraintes d’accessibilité, comme un immeuble de grande hauteur.

Des simulations en zone sensible

Cet exercice implique des survols d’hélicoptères en zone urbaine :

A Montpellier :

  • Mercredi 22 juin, matin, aux abords de la gare Sud de France
  • Mercredi 22 juin, après-midi, aux abords de l’Hôtel de ville
  • Jeudi 23 juin, matin, aux abords de la Tour du Triangle
  • Jeudi 23 juin, après-midi, aux abords de l’Hôtel de région

A Pérols :

  • Mercredi 22 juin, en soirée, aux abords du parc des expositions et de la salle Aréna

Les vols seront d’une durée assez courte afin de limiter, pour la population concernée, les nuisances sonores susceptibles d’être générées.

Seul le survol au-dessus de l’Aréna, éloigné des habitations, se déroulera de nuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information