Montpellier : deux hommes condamnés pour avoir volé le chien d'un sans-abri

 Un des chiens de Robert Szazs, SDF du palais de justice, a été volé et retrouvé grace à une enquête-éclair et l'intervention d'un magistrat / © Josette Sanna/FTV
Un des chiens de Robert Szazs, SDF du palais de justice, a été volé et retrouvé grace à une enquête-éclair et l'intervention d'un magistrat / © Josette Sanna/FTV

Ils avaient subtilisé le jeune malinois de Robert, sans-abri, pendant son sommeil. Ce mardi, ils ont été condamné à 5 mois de prison avec sursis. L'avocat de la partie civile, touché par cette histoire, a défendu gratuitement la victime. 

Par Emma Derome

Nous avions raconté cette histoire hors du commun, le 20 septembre dernier. Robert, un sans-abri d'origine roumaine, habituellement installé devant le palais de justice de Montpellier avec ses deux chiens Maya et Rouky, avait constaté un matin d'été, effaré, qu'un de ses deux chiens avait disparu. 


On m'a pris Maya, elle est ma seule famille.

Cette nuit-là, deux individus en voiture se sont arrêtés à sa hauteur, et ont embarqué son chien. Inconsolable, il s'est laissé convaincre par un magistrat touché par son histoire de porter plainte. Quelques mois après, ce mardi 22 octobre, les deux voleurs ont été condamné par le tribunal correctionnel de Montpellier. 

Justice pour tous

L'enquête a été vite expédiée. Les images de vidéosurveillance avaient révélé sans difficultés la plaque d'immatriculation de la voiture qui avait servi à enlever le chien. À partir de là, les auteurs avaient été identifiés et retrouvés, et le chiot récupéré, en bonne santé.

"Je n'aurais jamais cru que l'on retrouverait mon chien et surtout aussi vite, je suis très heureux", avait réagi Robert. 

Dénouement de l'histoire ; le voleur et son complice ont écopé ce mardi de 5 mois de prison avec sursis. Ils ont également été condamnés à verser la somme de 500€ à la victime pour préjudice moral et 400€ pour le remboursement des frais d'avocat.

Des frais que l'avocat, Me Ivan Martin Gros, s'est engagé à reversé à son client, qu'il a choisi de défendre bénévolement.
 

Sur le même sujet

Les + Lus