Montpellier : duel culturel entre Pablo Servigne et Edgar Morin sur la collapsologie

Montpellier - débat sur la collapsologie à la fac de droit entre Pablo Servigne et Edgar Morin - janvier 2019. / © F3 LR
Montpellier - débat sur la collapsologie à la fac de droit entre Pablo Servigne et Edgar Morin - janvier 2019. / © F3 LR

Cette semaine, à la fac de droit de Montpellier, se tenait un débat sur l'effondrement de la civilisation industrielle, entre un des co-créateurs de la collapsologie Pablo Servigne et Edgar Morin, grand penseur de notre temps et père de la thèse de la complexité. Rencontre et explications.

Par Fabrice Dubault


L'amphi de la fac de droit de Montpellier est bondé pour l'échange entre Pablo Servigne, co-créateur de la collapsologie et Edgar Morin grand penseur de la complexité.

La collapsologie étudie l'effondrement de la civilisation industrielle et ce qui pourrait lui succéder. Elle s'appuie sur des faits scientifiques reconnus. 4 années de recherche ont été nécessaires pour élaborer cette nouvelle science.
 

Nos civilisations sont mortelles, nos sociétés le sont aussi. Il faut vivre maintenant avec cette possibilité parce que les indices que les scientifiques nous montrent, que ce soit climatiques, énergétiques, ou les tensions géopolitiques sur les minerais, nous montrent que ça devient vraiment sérieux, grave, et vivre avec cette possibilité ce n'est pas facile" explique Pablo Servigne.


Un sujet très sérieux, débattu dans le cadre d'une semaine d'échanges à Montpellier.

Santiago Mora - Association le Nouveau Monde
"Nous devons faire face à la réalité, nous ne devons plus être dans le déni. Cette semaine invite chacun à se poser des questions. C'est pour ça qu'on l'a appelé «état du monde et perspectives». On fait un constat et on essaie tous ensemble, à travers une intelligence collective, de réfléchir sur des perspectives, des solutions existantes".
 

Pour le philosophe Edarg Morin : "Dans cette aventure, il faut prendre le parti d'Eros, (de l'amour), à travers des oasis, c'est la seule façon à mon avis d'affronter les aléas, les incertitudes du futur".


Chacun d'entre nous est une parcelle, un moment de cette incroyable aventure (qu'est la vie)... Il ne faut jamais oublier que nous sommes dans cette aventure. Ne jamais penser que nous sommes dans la stabilité, dans quelque chose qui est fixe, immédiat etc..
 

La résurrection du sens de l'aventure nous rend capable d'affronter le destin, y compris la mort.

 
Montpellier : débat sur la collapsologie à l'université de droit
Cette semaine, à la fac de droit de Montpellier, se tenait un débat sur l'effondrement de la civilisation industrielle, entre un des co-créateurs de la collapsologie Pablo Servigne et Edgar Morin, grand penseur de notre temps et père de la thèse de la complexité. Rencontre et explications. - F3 LR - Reportage : T.Will et A.Vaillant

Sur le même sujet

Anthony Jeanjean sacré champion d'Europe de BMX Freestyle

Les + Lus