Après un appel à la grève par plusieurs syndicats, près de 300 enseignants se sont réunis cet après-midi afin de protester contre le projet de Loi Blanquer. Le départ était donné à 14 heures, place du Peyrou à Montpellier.
Ils se rassemblent pour protester contre la loi sur l’école de la confiance et contre la réforme du lycée. Les enseignants de plusieurs établissements du rectorat se réunissent cet après-midi. Parmi les professeurs, une délégation se rendra à 16 heures, devant le rectorat afin de "remettre une lettre officielle de protestation à la rectrice, Béatrice Gille ».
Avant de prévenir, via leur communiqué, « Si cette lettre ne peut lui être remise, elle sera déclamée au micro devant le rectorat".
L’école de la confiance contestée
Dans son communiqué, le syndicat SNUipp FSU 34 ajoute :Le projet de l’école de la confiance accumule les mesures qui déstructureraient l'école, dégraderaient la qualité de l'enseignement et précariseraient les personnels. Nous en demandons le retrait pur et simple, nous avons quelques idées alternatives à suggérer au ministre pour témoigner d'une réelle confiance envers les enseignants (effectifs par classe, salaires...).
Plusieurs actions au programme
Au-delà de ce rassemblement, les enseignants se mobilisent également lors de leur action "Nuits des écoles" : en fin de journée, les enseignants de plusieurs établissements accueilleront et informeront les parents d’élèves de leur mécontentement. Cela se déroulera dès 18 heures à l’école Armstrong au Petit Bard à Montpellier et à l’école Boulloche à la Mosson. Le rendez-vous est fixé à 16h45 à Béziers.Voici le reportage de Pascaline Arisa, Stéphane Taponier et Sauveur Vanni.