Une trentaine d’activistes d’Extinction Rebellion ont manifesté place de la Comédie à Montpellier pour dénoncer la coupe "immonde" de football au Qatar dont le coup d'envoi a été donné ce dimanche 20 novembre 2022. De faux joueurs de foot ont été mis en scène pour inciter au boycott.
La date est symbolique, l'action se déroulait au moment même où le coup d’envoi du premier match de la Coupe du monde au Qatar allait être lancé. Une trentaine d’activistes de l’organisation Extinction Rebellion se sont mis en scène devant la place de la Comédie, à Montpellier pour inciter les passants au boycott de la compétition. Avec un énorme ballon de football couvert d'empreintes de mains rouges pour évoquer les 6500 ouvriers tués pour la construction des stades, un mégaphone et une "battucada" militante, ils ont tenté de se faire entendre.
"Ca ne doit pas se reproduire"
"On aime le foot mais on n’aime pas l’organisation de cette Coupe du monde au Qatar. Ce n’est pas parce qu’on aime le foot qu’on doit cautionner ça", explique une militante qui souhaite rester anonyme. Elle ajoute que "même si c’est trop tard, on veut se faire entendre car ça ne doit pas se reproduire par la suite" .
Cette manifestation est non-déclarée car l’organisation pratique la désobéissance civile, tout en voulant rester non-violente.
Pour inciter au boycott, plusieurs arguments ont été avancés :
- Exploitation des travailleurs : "Plus de 6 500 travailleurs sont morts durant les travaux, il s’agissait souvent travailleurs sans papiers dans des conditions de travail inhumaines."
- Scandale écologique : "Plus de 3,6 millions de tonnes de CO2 seront émises durant la compétition à cause de la climatisation de stades ouverts et des 350 allers/retours en avion depuis les pays voisins. A l’heure du changement climatique c’est une aberration."
- Violation générale des droits humains : "C’est un pays qui ne respecte pas les droits humains, les droits des personnes LGBT, l’égalité homme-femme alors même que le sport doit promouvoir les valeurs du partage, de la fraternité, de la liberté…"
L'action a duré une trentaine de minutes et n'a pas été interrompue par les forces de l'ordre.
Dans la région, une mobilisation similaire avait eu lieu à Perpignan au début du mois. D’autres ont également eu lieu ce week-end partout en France, à Dijon ou encore Rouen.