A Montpellier une ferme collaborative en centre-ville

Publié le Mis à jour le
Écrit par JM avec Fanny Bouteiller
Dans cette ferme à Montpellier, on s'essaye à la permaculture - 5 mai 2019
Dans cette ferme à Montpellier, on s'essaye à la permaculture - 5 mai 2019 © France 3 LR - J.Mörch

Sur les terres du château de Flauguergues à Montpellier, quatre jeunes ont décidé de lancer une ferme en plein centre-ville. Faire pousser des légumes, ramasser des œufs ou encore participer à un cours de yoga, c’est désormais possible en plein centre-ville de Montpellier.
 

Sébastien Girault a quitté le monde de la finance pour mettre les mains dans la Terre.
Il est petit-fils d'agriculteur et marche aujourd'hui sur les pas de son grand-père. Son projet est devenu réalité il y a un an : une ferme dans la ville : 

Le principe c'est une ferme collaborative où des citadins, qui habitent Montpellier, peuvent venir cultiver leurs propres fruits et légumes tout en étant accompagnés par des professionnels formés sur le terrain, qui leur expliquent comment on jardine, on cultive, raconte le jeune-homme.


Dans cette ferme, on pratique aussi la permaculture, c’est-à-dire cultiver en s’inspirant de la nature. Le concept séduit : 70 membres actifs entretiennent et se nourrissent du potager.


"J'ai toujours aimé ce contact avec la nature et la terre, que je n’ai pas eu avant parce que j'habite en ville, j'ai voulu retrouver ce contact avec la terre"

" Ça nous permet de comprendre ce qu'il y a dans notre assiette, comment ça pousse, ce qu'il faut faire pour le cultiver"


40 euros par mois pour profiter du potager, du four solaire, des animaux mais aussi de cours de chi kung. Dans cette ferme, on veut croire à la transition écologique : 


Prendre soin des hommes c'est bien les nourrir, vivre ensemble une aventure collective et c'est aussi passer par de la médecine douce donc on sensibilise les gens à l'alimentation et aux moyens naturels de se soigner, raconte Germain Dufraisse, le président de l'association "Oasis Citadine"


Les fondateurs du projet espèrent désormais voir la ferme se développer, pour allier conviction écologique et survie économique. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association https://oasiscitadine.fr/


Le reportage de Fanny Bouteiller et Juliette Mörch 
 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.