Montpellier : le festival CINEMED nouveau clan du Sicilien Leoluca Orlando, maire de Palerme, qui en prend la présidence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Luxey
Leoluca Orlando - nouveau président du festival Cinémed de Montpellier - archives
Leoluca Orlando - nouveau président du festival Cinémed de Montpellier - archives © TIZIANA FABI / AFP

Le CINEMED, le festival du cinéma Méditerranéen de Montpellier, a un nouveau président en la personne de l'emblématique maire de Palerme en Sicile, Leoluca Orlando, connu pour ses engagements en faveur de l'accueil des migrants.

Si la Sicile a beaucoup inspiré le cinéma, du Clan des Siciliens au Guépard, il est un Sicilien que le cinéma inspire. Pour célébrer le cinéma méditerranéen, le festival montpelliérain CINEMED s'est trouvé un nouveau président... méditerranéen : Leoluca Orlando, maire de Palerme ! Il succède à l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti. 


En faveur de l'accueil des migrants


Membre du Parti Démocrate, Leoluca Orlando a fait de sa ville la capitale européenne de la culture 2018. Connu pour son combat contre l'emprise de la mafia, il fait aussi partie des maires italiens qui refusent d'appliquer dans leurs villes le décret anti-immigration voulu par l'alliance Mouvement Cinq Etoiles/Ligue du Nord, actuellement au gouvernement dans la péninsule. En février dernier, Philippe Saurel, maire et président de Montpellier Métropole, s'était rendu à Palerme pour lui témoigner de son soutien dans ce combat.


Palerme jumelée avec Montpellier


A cette occasion et avec l'appui de Leoluca Orlando, Montpellier s'était engagée aux côtés de l'ONG "Open Arms" et au sein de l'organisation internationale "Global Parliament of Mayors", pour partager les politiques d'accueil et affirmer la mobilité humaine comme un droit inaliénable. Les deux villes sont par ailleurs jumelées depuis 2016.


Porte-drapeau d'un cinéma engagé


Riche de différentes cultures, d'une variété de peuples et d'histoires, la Sicile est à l'image de la Méditerranée : à la fois multiple et porteuse d'un partimoine commun, à l'image du cinéma qu'entend défendre le CINEMED. Le choix de Leoluca Orlando comme président apparait donc cohérent. Car depuis plus de 40 ans, le festival montpelliérain raconte la Méditerranée et en valorise les différentes facettes, à travers une variété d'œuvres engagées.


Lauréat de nombreux prix 


Leoluca Orlando s'est vu décerner le prix de la paix Erich-Maria-Remarque en 2005. Ancien eurodéputé, il est aussi lauréat du Prix Civique Européen et du Prix Bayard Rustin des Droits de l'Homme.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.