A Montpellier, les fruits et légumes du marché contiennent-ils des pesticides ?

L’association Générations futures vient de publier un rapport sur la présence de résidus de pesticides dans les fruits et légumes. Résultat : 52 variétés de fruits et légumes non bio contiennent des traces de pesticides. Rencontre avec les producteurs et consommateurs au marché de Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi l’association « Générations futures » a rendu public le résultat d’une étude menée pendant plus de quatre ans sur la part de résidus de pesticides présents dans les fruits et légumes.

Au total, sur les 19 fruits et 33 légumes passés au crible, l’association note "la présence de résidus de pesticides quantifiés dans 72% des échantillons analysés" et pour 41,1% des légumes.

Au total, 89% des raisons contiennent des résidus de pesticides et 27% des kiwis. 

Parmi les légumes, les échantillons de céleri branche sont ceux présentant les traces les plus importantes de pesticides (84,6%), devant les herbes fraiches, hors persil, ciboulette et basilic (74,5%) et les endives (72,7%). Les pommes de terre arrivent à la septième place (57,9%) et les tomates à la 13e (48,9%).

Au marché de Montpellier, aux Arceaux, on trouve de tout, agriculture traditionnelle, raisonnée et bio, et ceux qui ne sont pas 100% bio ont une attitude responsable vis à vis des pesticides : 

On les traite avant récolte, mais pas après et sur nos kiwis il n'y a pas du tout de traitements.


Le reportage de Jean-Michel Escaffre et Nicolas Chatail au marché des arceaux à Montpellier


L’OMS conseille aux consommateurs de limiter l’ingestion de résidus de pesticides en pelant ou en lavant les fruits et légumes avant de les manger.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information