Depuis le début du mouvement social des gilets jaunes, de nombreuses personnes ont déposé la marque auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Un montpelliérain vient de déposer la marque « fier d’être gilet jaune ».
L'appellation « Gilets jaunes » peut-elle devenir une marque commerciale ? Surfant sur le mouvement social du moment, plusieurs personnes ont déposé des noms reprenant l’expression.Des politiques comme Florian Philippot président du parti d'extrême droite, Les Patriotes en vue des élections européennes. Mais aussi des particuliers.
C’est le cas d’un montpelliérain, Ali Mira, il est promoteur immobilier à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier. Le 28 novembre, il a déposé des demandes à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour plusieurs marques en lien avec les gilets jaunes : "Fier d'être gilet jaune" au singulier et au pluriel. Avec des tirets et sans tirets. Pour lui, ce dépôt est tout d’abord une histoire de cœur.
Quand j’ai vu dans l’actualité qu’il y avait des mères de familles, des parents, des grands parents qui manifestaient ensemble, c’est-à-dire pacifiquement, et qui disait on a tenu à être là avec nos enfants pour qu’ils se souviennent, c’est de là que m’est venu l’idée de cette marque.
Suivant son intuition, il dépose donc ce nom de marque qui recouvre de nombreuses activités comme l'imprimerie, la sérigraphie, l'information, ainsi que des noms de domaine internet. Il se dit être dans une démarche totalement désintéressée.
Sur toute la France, ils sont donc plus d'une vingtaine, à avoir déposé des noms de marque avec comme référence gilets jaunes, il faudra attendre quelques semaines avant de connaître ceux qui auront été définitivement approuvé par L'INPI.
Le reportage de Thierry Will et Sylvie Bonnet
Ali Mira, montpelliérain vient de déposer la marque "fiers d'être gilets jaunes"
•
©France 3 LR