Montpellier : inauguration de la nouvelle faculté de médecine en direct sur France 3

Jeudi 12 octobre, édition spéciale du 12/13 en direct du nouveau campus santé de Montpellier. Situé à côté du CHU Lapeyronie, le bâtiment conçu par l’architecte François Fontès est équipé d'une plateforme de formation à la pointe de la technologie au service de la médecine du futur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 12 octobre, France 3 Languedoc-Roussillon consacre une édition spéciale du 12/13 à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle faculté de médecine de Montpellier. A suivre en direct sur l'antenne régionale et sur la page facebook de France 3 languedoc-Roussillon à partir de 12 heures.


Reportages, invités pour parler du bâtiment de la faculté conçu par l'équipe de l'architecte montpelliérain François Fontès, des dernières technologies qui préfigurent la médecine de demain mais aussi des études de médecine toujours éprouvantes pour les étudiants et des problèmes liés aux déserts médicaux qui persistent depuis plusieurs années.

Invités

  • Michel Mondain professeur et doyen de la fac de médecine
  • Yassir Aarab vice-président du syndicat des internes
  • Sébastien Cuozzo vice-doyen des étudiants
Conçu par l’équipe d’architecte montpelliérain François Fontès, le bâtiment de 5 étages s'étend sur plus de 11 000 m². Il est sorti de terre, après 2 ans de travaux, entièrement financés par la région Occitanie pour un montant de 45,5 millions d'euros. Il est construit au cœur du campus biologie-santé de l’hôpital Arnaud de Villeneuve, sur le site du CHU Lapeyronie Montpellier. L'accueil se fait par un un immense hall d'entrée débouchant sur un grand parvis situé face à la station de tram Occitanie.

Le campus accueille déjà près de 2000 étudiants regroupant ceux qui se destinent à la médecine, l’odontologie, la maïeutique et la pharmacie en médecine ainsi que des unités de recherche de haut niveau. Il pourrait en accueillir à l'avenir jusqu'à 3500. Elle se décline selon quatre axes : l’apprentissage par simulation, la formation aux nouvelles pratiques de soins, la formation en pédagogie médicale, la recherche en technologie de la santé.
La première année de médecine reste une épreuve très douloureuse pour les étudiants. Exemple avec Hanaé et Lolie à la nouvelle faculté de Montpellier qui a ouvert en septembre 2017. ©France 3 LR
La nouvelle faculté de médecine est dotée d'une plateforme de formation à la pointe de la technologie avec des salles de simulations chirurgicales et des amphis connectés.
A Montpellier, la nouvelle faculté de médecine est dotée d'une plateforme de formation à la pointe de la technologie avec des salles de simulations chirurgicales et des amphis connectés. ©France 3 LR

Histoire
Créée au XIIe siècle, la faculté de médecine est probablement la plus ancienne faculté de médecine d’Europe encore en exercice. Installée dans l’ancien monastère qui jouxte la cathédrale Saint-Pierre, sa renommée a attiré d’illustres praticiens tels Arnaud de Villeneuve, Gui de Chauliac, François Lapeyronie et même des étudiants comme François Rabelais, qui a obtenu son doctorat ès médecine à Montpellier en 1537.Une partie des étudiants continuera à suivre des cours dans les locaux historiques du centre ville de Montpellier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information