Cet article date de plus de 3 ans

Montpellier : inauguration de la nouvelle faculté de médecine en direct sur France 3

Jeudi 12 octobre, édition spéciale du 12/13 en direct du nouveau campus santé de Montpellier. Situé à côté du CHU Lapeyronie, le bâtiment conçu par l’architecte François Fontès est équipé d'une plateforme de formation à la pointe de la technologie au service de la médecine du futur.

La nouvelle faculté de médecine de Montpellier conçue par François Fontès est inaugurée jeudi 12 octobre 2017. Elle accueille déjà 2000 étudiants depuis septembre.
La nouvelle faculté de médecine de Montpellier conçue par François Fontès est inaugurée jeudi 12 octobre 2017. Elle accueille déjà 2000 étudiants depuis septembre. © France 3 LR
Jeudi 12 octobre, France 3 Languedoc-Roussillon consacre une édition spéciale du 12/13 à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle faculté de médecine de Montpellier. A suivre en direct sur l'antenne régionale et sur la page facebook de France 3 languedoc-Roussillon à partir de 12 heures.


Reportages, invités pour parler du bâtiment de la faculté conçu par l'équipe de l'architecte montpelliérain François Fontès, des dernières technologies qui préfigurent la médecine de demain mais aussi des études de médecine toujours éprouvantes pour les étudiants et des problèmes liés aux déserts médicaux qui persistent depuis plusieurs années.

InvitésConçu par l’équipe d’architecte montpelliérain François Fontès, le bâtiment de 5 étages s'étend sur plus de 11 000 m². Il est sorti de terre, après 2 ans de travaux, entièrement financés par la région Occitanie pour un montant de 45,5 millions d'euros. Il est construit au cœur du campus biologie-santé de l’hôpital Arnaud de Villeneuve, sur le site du CHU Lapeyronie Montpellier. L'accueil se fait par un un immense hall d'entrée débouchant sur un grand parvis situé face à la station de tram Occitanie.
La nouvelle faculté de Montpellier s'ouvre devant un grand parvis face à la station Occitanie du Tram
La nouvelle faculté de Montpellier s'ouvre devant un grand parvis face à la station Occitanie du Tram © F.Michel

Le campus accueille déjà près de 2000 étudiants regroupant ceux qui se destinent à la médecine, l’odontologie, la maïeutique et la pharmacie en médecine ainsi que des unités de recherche de haut niveau. Il pourrait en accueillir à l'avenir jusqu'à 3500. Elle se décline selon quatre axes : l’apprentissage par simulation, la formation aux nouvelles pratiques de soins, la formation en pédagogie médicale, la recherche en technologie de la santé.
durée de la vidéo: 02 min 18
La galère des étudiants en première année de médecine ©France 3 LR
La nouvelle faculté de médecine est dotée d'une plateforme de formation à la pointe de la technologie avec des salles de simulations chirurgicales et des amphis connectés.
durée de la vidéo: 02 min 12
Montpellier : une faculté de médecine high-tech ©France 3 LR

Histoire
Créée au XIIe siècle, la faculté de médecine est probablement la plus ancienne faculté de médecine d’Europe encore en exercice. Installée dans l’ancien monastère qui jouxte la cathédrale Saint-Pierre, sa renommée a attiré d’illustres praticiens tels Arnaud de Villeneuve, Gui de Chauliac, François Lapeyronie et même des étudiants comme François Rabelais, qui a obtenu son doctorat ès médecine à Montpellier en 1537.Une partie des étudiants continuera à suivre des cours dans les locaux historiques du centre ville de Montpellier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société université éducation architecture