A Montpellier, la mairie passe à la méthode forte face au racolage commercial à outrance pratiqué par certains bars et restaurants du centre-ville pour "alpaguer des clients". Elle vient d'interdire cette pratique, également qualifiée de vente agressive, pour la tranquillité des passants et des touristes.
La mairie de Montpellier vient d'interdire le racolage commercial devant les commerces du centre-ville. Une pratique illégale qui s'apparente à une concurrence déloyale consistant à insister auprès de clients potentiels pour les inciter à consommer et qui s'est développée dans certains quartiers, notamment piétons, de la ville.
La délibération du conseil municipal a été votée à l'unanimité.
Clients et riverains en colère
Dans le quartier de l'Ecusson à Montpellier, le racolage commercial est devenu une habitude. A proximité des Halles Castellane et de la Place de la Comédie, les serveuses interpellent les clients avec insistance pour les pousser à prendre place en terrasse.
Les riverains excédés ont signé une pétition qui a recueilli plus d'une centaine de signatures.
"Dès que l'on passe devant, elles sont là, elles vous attrapent. "Vous ne voulez pas boire un petit verre". C'est très insistant. Elles ne placent pas les gens en fait, elles sont dehors toute la journée et le soir, c'est le bordel", explique une riveraine
En grande majorité, les clients rencontrés sur les terrasses n'apprécient guère cette pratique.
"C'est lourdingue, très pénible oui" souffle une cliente. "On regarde quelque chose et elles arrivent, elles nous dérangent puis elles insistent" confirme un client. "C'est de l'attrape-touristes" déclare une jeune femme.
Le racolage, un "attrape-clients" efficace
Pourtant, pour ce serveur qui a plus de 40 ans d'expérience, le racolage a prouvé son efficacité.
Avec ou sans racolage, c'est énorme. La différence est très grande. On peut passer de 10 couverts à 50 voire 60. Moi, cela fait des années que je fais cela.
Alex Munoz, serveur.
Cette pratique commerciale est interdite, car considérée comme du harcèlement de clientèle. Elle est puni d'une amende au regard de la loi des ventes sur la voie publique.
Mais la mairie de Montpellier a voulu aller plus loin en publiant un arrêté anti-racolage.
La pratique est réellement apparue à la sortie du Covid, courant 2020. C'était une façon pour les restaurateurs d'avoir plus de clients. Mais là, on a un effet de contagion, un commerçant le fait et son voisin s'y met aussi.
Sébastien Cote, adjoint au maire de Montpellier en charge de la sécurité publique.
La municipalité compte désormais utiliser la vidéosurveillance de la ville pour traquer les restaurateurs contrevenants.
Ils risquent de perdre le droit d'utilisation de leur terrasse et même une fermeture administrative.