• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : jeu de piste connecté au zoo pour les collégiens malgré l'interdiction du portable

Montpellier - les collégiens utilisent leur portable pour le cours en plein air au zoo du Lunaret - 4 septembre 2018. / © F3 LR
Montpellier - les collégiens utilisent leur portable pour le cours en plein air au zoo du Lunaret - 4 septembre 2018. / © F3 LR

Le téléphone portable est désormais interdit à l'école et au collège. Mais il peut parfois servir d'outil pédagogique. Les 6e du collège Camille Claudel de Montpellier en ont fait l'expérience, ce mardi. Lors de leur journée d'intégration, ils ont fait un jeu de piste connecté au zoo du Lunaret.

Par Fabrice Dubault


Le cours commence ce mardi matin, par un petit rappel d'organisation, aux collégiens...
 

La loi est très claire, vous n'avez pas le droit d'utiliser vos téléphones dans l'enceinte du collège, on l'a dit hier, jour de la rentrée, ils doivent être rangés dans vos cartables. 


Cette nouvelle règle s'applique à une exception près : les séances pédagogiques.

Ce matin, pour ces collégiens de 6e, le cours de SVT ne se fera pas en classe mais au zoo du Lunaret de Montpellier.
 

Le portable au collège... mais pour apprendre

 

Là, on fait des recherches avec l'application Biodivgo dans le zoo, on nous pose des questions et on doit y répondre" expliquent simplement 3 collégiennes.


Par groupe de trois, les élèves doivent trouver des animaux et des espèces végétales dans le zoo, puis les prendre en photo. Ensuite, ils accèdent à des informations complémentaires. Le but est de permettre aux collégiens-joueurs d'en apprendre davantage sur la biodiversité.
 

L'intérêt, c'est qu'ils apprennent à utiliser le portable de manière intelligente et pédagogique, c'est qu'ils voient que l'on peut utiliser les outils informatiques comme source d'informations dans le cadre de la classe. Ces informations, on va pouvoir les récupérer et les réinvestir en cours" précise Julien Heintz, professeur de SVT au collège Camille Claudel.


C'est une manière d'apprendre qui en même temps est ludique.

L'utilisation du téléphone est d'autant plus appréciée que ce sera le seul moment de la journée où les élèves pourront s'en servir... officiellement !
 
Montpellier : jeu de piste connecté au zoo pour les collégiens malgré l'interdiction du portable
Le téléphone portable est désormais interdit à l'école et au collège. Mais il peut parfois servir d'outil pédagogique. Les 6e du collège Camille Claudel de Montpellier en ont fait l'expérience, ce mardi. Lors de leur journée d'intégration, ils ont fait un jeu de piste connecté au zoo du Lunaret. - F3 LR - Reportage : J.Mériot et J.Morch

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus