• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : Kevin Mayer militant antidopage rejoint le programme Quartz

Le décathlonien de Montpellier, Kevin Mayer - 2019. / © afp
Le décathlonien de Montpellier, Kevin Mayer - 2019. / © afp

Kevin Mayer le sportif de Montpellier, recordman du monde de décathlon, joue la transparence. L'athlète s'engage avec 8 autres grands sportifs français dans le programme Quartz de lutte contre le dopage. Vous pourrez désormais accéder à son suivi médical sur internet, soit la transparence totale.

Par Fabrice Dubault


Le recordman du monde de décathlon veut "mettre la pression sur les dopés"...
A la pointe de la lutte antidopage déjà depuis longtemps, Kevin Mayer qui s'entraine à Montpellier, prône la transparence des données médicales.

Avec 8 autres athlètes français, il a donc rejoint le programme Quartz.

Le principe : les sportifs se soumettent à divers examens médicaux complémentaires et acceptent de rendre ces données personnelles publiques.
Quartz, c’est une plateforme qui fournit un suivi de santé aux athlètes, et qui a pour but de contribuer à la lutte antidopage. Son but est de rassembler les données de santé de chaque athlète (bilans sanguins, prise de médicaments, tests  urinaires, salivaires, procès verbaux des contrôles antidopages…) afin que l’on puisse examiner de manière continue le "profil" de celui-ci.

"L’idée est de construire un sport sans médicament" assure Pierre Sallet, l’un des médecins à l’origine du programme et directeur général de l’association-mère Athletes for Transparency.
Sans médicament, car l’une des dérives du système antidopage actuel est de laisser, en partie, se développer la consommation de médicaments qui stimulent la performance. 
 

Kevin Mayer : "Ce n'était même pas un choix, mais une évidence quand j'ai appris l'existence de ce programme. Peu importe ce que mes proches m'auraient dit, j'aurais tout de suite signé. Je mets de grands espoirs dans ce programme, qui deviendra j'espère petit à petit universel. Je pense que cela va changer l'image que l'on se fait des grandes performances.


Tous les contrôles antidopage seront notés sur la plateforme. Son passeport biologique sera actualisé et accessible à tous.
 

Concrètement, mon but c'est d'avoir le plus de transparence possible. Donc je vais dire tout ce que je prends en termes de compléments alimentaires, de médicaments. Tous mes contrôles antidopage seront notés sur la plateforme. Mon passeport biologique sera mis au grand jour et tout le monde pourra y accéder. C'est notamment là qu'on voit des anomalies quand il y a du dopage.


Pour Kevin Mayer et les 8 autres sportifs qui intègrent le programme, Quartz, c'est le prix de la crédibilité des performances sportives.
 
Montpellier : Kevin Mayer militant antidopage rejoint le programme Quartz
Kevin Mayer le sportif de Montpellier, recordman du monde de décathlon, joue la transparence. L'athlète s'engage avec 8 autres grands sportifs français dans le programme Quartz de lutte contre le dopage. Vous pourrez désormais accéder à son suivi médical sur internet, soit la transparence totale. - FTV

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus