Montpellier : l'exposition Banksy récolte 32.000 euros pour l'association d'aide aux migrants en mer SOS Méditerranée

Publié le
Écrit par Valérie Luxey
Les affiches de l'exposition "Banksy à Montpellier" - octobre 2021.
Les affiches de l'exposition "Banksy à Montpellier" - octobre 2021. © Thierry Will, France 3 Occitanie

Grand succès pour la collection privée Banksy Humanité, exposée du 3 au 17 octobre à Montpellier durant le sommet Afrique/France : elle a accueilli 12.000 visiteurs et permis de récolter 32.647 euros au profit de l'Ocean Viking, le bateau de l'association d'aide aux migrants SOS Méditerranée.

C'est un artiste dont personne ne connaît le visage ni l'identité mais dont les œuvres enthousiasment à fois les collectionneurs et le grand public dans le monde entier. Le street artiste Banksy, exposé à Montpellier en marge du sommet Afrique/France du 3 au 17 octobre derniers, l'a encore prouvé.
Présentée dans les locaux de l'association montpelliéraine Luttopia, la Banksy Modeste Collection a attiré 11.864 visiteurs, dont 1.746 scolaires. Elle a surtout permis de récolter 32.647 euros au profit de SOS Méditerranée, qui vient au secours des migrants naufragés avec son bateau l'Ocean Viking.

Dons et vente de sérigraphies 

Un véritable succès pour cet événement, créé autour de la collection privée de François Bernardino, alias "Béru". Pour l'occasion, l'éditeur d'art montpelliérain Anagraphis avait édité des sérigraphies dérivées et inspirées de l'œuvre de Banksy. 200 d'entre elles, vendues 120 euros chacune, ont trouvé preneurs dès la première des deux semaines d'exposition. En parallèle, les visiteurs étaient incités à faire un don selon leurs moyens. Chaque donateur est reparti avec une affiche de l'exposition.

Banksy, un artiste aux côtés des migrants

Un événement similaire, organisé une première fois à Grigny (Essonne) en juillet dernier, avait également permis de lever 13.500 euros au profit d'une association locale. L'artiste lui-même a approuvé le principe de ces deux expositions.
Connu pour son engagement en faveur de l'aide aux migrants, il a personnellement investi dans un bateau de secours en Méditerranée, le Louise Michel, sur lequel il a réinterprété la figure de l'un de ses plus célèbres personnages : "la fillette au ballon" qui, cette fois, tend une bouée de sauvetage rose en forme de cœur.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.