Montpellier : l'exposition Banksy récolte 32.000 euros pour l'association d'aide aux migrants en mer SOS Méditerranée

Grand succès pour la collection privée Banksy Humanité, exposée du 3 au 17 octobre à Montpellier durant le sommet Afrique/France : elle a accueilli 12.000 visiteurs et permis de récolter 32.647 euros au profit de l'Ocean Viking, le bateau de l'association d'aide aux migrants SOS Méditerranée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un artiste dont personne ne connaît le visage ni l'identité mais dont les œuvres enthousiasment à fois les collectionneurs et le grand public dans le monde entier. Le street artiste Banksy, exposé à Montpellier en marge du sommet Afrique/France du 3 au 17 octobre derniers, l'a encore prouvé.
Présentée dans les locaux de l'association montpelliéraine Luttopia, la Banksy Modeste Collection a attiré 11.864 visiteurs, dont 1.746 scolaires. Elle a surtout permis de récolter 32.647 euros au profit de SOS Méditerranée, qui vient au secours des migrants naufragés avec son bateau l'Ocean Viking.

Dons et vente de sérigraphies 

Un véritable succès pour cet événement, créé autour de la collection privée de François Bernardino, alias "Béru". Pour l'occasion, l'éditeur d'art montpelliérain Anagraphis avait édité des sérigraphies dérivées et inspirées de l'œuvre de Banksy. 200 d'entre elles, vendues 120 euros chacune, ont trouvé preneurs dès la première des deux semaines d'exposition. En parallèle, les visiteurs étaient incités à faire un don selon leurs moyens. Chaque donateur est reparti avec une affiche de l'exposition.

Banksy, un artiste aux côtés des migrants

Un événement similaire, organisé une première fois à Grigny (Essonne) en juillet dernier, avait également permis de lever 13.500 euros au profit d'une association locale. L'artiste lui-même a approuvé le principe de ces deux expositions.
Connu pour son engagement en faveur de l'aide aux migrants, il a personnellement investi dans un bateau de secours en Méditerranée, le Louise Michel, sur lequel il a réinterprété la figure de l'un de ses plus célèbres personnages : "la fillette au ballon" qui, cette fois, tend une bouée de sauvetage rose en forme de cœur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information