Montpellier : la solidarité s’organise pour les sinistrés de l’incendie de la résidence des Hauts de Massane

Suite à l’incendie d’un immeuble de dix étages, quartier des Hauts de Massane à Montpellier, une quarantaine de personnes est hébergée en urgence au gymnase Jean-Boulin. Cinq appartements sont totalement détruits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On ne réalise pas encore, on est en état de choc. Certaines ont perdu complètement leur foyer, nous on l’a perdu à moitié", explique Nissrine Benomar. La jeune fille était chez elle avec sa famille lorsque l’incendie s’est déclaré samedi 16 avril au soir.

« On préparait le repas du soir, il était 18 h 30. On a commencé à entendre du bruit et des cris dans le bâtiment. J’ai d’abord pensé à une bagarre ou une dispute et en fait non. J’ai vu une dizaine de personnes dehors, des mamans qui criaient, du feu, de la fumée partout. On a compris que c’était plus grave que ce qu’on pensait et nous sommes descendus. »

Un élan de solidarité

À 48 h du drame, les souvenirs sont encore très frais. Quarante-cinq personnes ont passé ici leur deuxième nuit dans le gymnase Jean-Bouin. Chaque famille dispose d’une tente et de lits de camp mis à disposition par la Croix-Rouge.

Des habitants du quartier ont également déposé de la nourriture, des vêtements propres et des affaires de première nécessité, notamment pour les enfants qui reprennent l’école demain. Une solidarité qui a beaucoup touché les sinistrés. "On tient à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés, et les pompiers qui ont fait un travail formidable",  affirme Mouhoubi Mibarek.

Cet homme, qui habite au 10e étage de la résidence qui a pris feu, n’a pas encore pu réintégrer son appartement, mais il relativise. "C’est un accident, ça arrive. Des habits, ça se change. Mais ici certaines familles ont tout perdu, les photos, les souvenirs, c’est terrible."

Cinq appartements détruits

Cinq appartements ont été totalement détruits par l’incendie. "La Croix-Rouge a mis en place cet accueil d’urgence pour la mise à l’abri des habitants sur ce week-end férié dans un premier temps. Là on était sur de la gestion de crise. La Ville met tout en œuvre pour trouver des solutions", affirme Véronique Brunet adjointe au maire, présente auprès des sinistrés depuis samedi soir.

Plusieurs personnes ont ainsi pu dormir dans une chambre d’hôtel en attendant de pouvoir réintégrer leurs appartements. "Un examen de la structure du bâtiment a été réalisé par un expert" assure Véronique Brunet, ce qui permet en théorie aux habitants de la colonne droite de regagner leurs logements.

Des odeurs de fumée et de gaz

"Notre bloc est découpé en deux, explique Nissrine. La partie gauche est ravagée. À droite, il y a encore de la fumée, et des odeurs du gaz dans le bâtiment. Certaines familles peuvent regagner leurs foyers, mais dans la majorité des cas elles ne veulent pas. Hier soir, mes voisins sont rentrés chez eux, mais en arrivant là-bas ce n’était pas possible. C’était irrespirable, l’odeur trop forte."

« Le mandataire qui gère la copropriété est en train d’essayer d’activer au plus vite le nettoyage et la désinfection des parties communes avant que les assurances interviennent pour s’occuper de l’intérieur des appartements » assure Véronique Brunet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information