Montpellier : la SPA lance un appel aux dons face à une vague inédite d’abandons

La SPA de Montpellier alerte sur sa situation « catastrophique » et lance un appel aux dons. Le refuge manque cruellement de place et de moyens face à une vague d’abandons inédite pour un mois d’avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est catastrophique, on en a plein, plein, plein ! On ne s’en sort plus." En ce lundi de Pâques, Annie Benezech, la directrice de la SPA de Villeneuve-lès-Maguelone, est très inquiète. Son refuge croule sous les abandons.  "Il y en a de toute sorte, des petits, des gros. Les chats, on arrive encore à gérer, mais les chiens, c’est très compliqué", explique-t-elle.

L’euthanasie ça fait vingt ans que je m’y refuse. Ce n’est pas possible qu’on soit forcé d’en arriver là.

Annie Benezech, directrice de la SPA de Montpellier

Depuis quelques jours, le refuge est complètement saturé, il n’y a plus une seule place. Résultat les bénévoles de la SPA sont obligés de refuser ou de décaler les demandes de propriétaires qui veulent abandonner leurs animaux à la SPA, au risque que ceux-ci les abandonnent en pleine rue.

Des abandons en masse dès le début du printemps 

Un crève-cœur pour Annie Benezech, qui redoute de voir la situation se dégrader. En effet, si les abandons sont malheureusement courants dès le mois de juin à l’approche des vacances scolaires, le refuge n’a jamais connu un tel afflux d’animaux en ce début de printemps. Si la situation s'aggrave, le refuge ne pourra pas prendre en charge tous les animaux. "C’est très inquiétant, on est déjà plein depuis la fin mars. Comment va-t-on faire dans quelques semaines ? L’euthanasie ça fait vingt ans que je m’y refuse. Ce n’est pas possible qu’on soit forcé d’en arriver là."


Face à l’urgence de la situation, la SPA a lancé une opération "Je fais un don" sur sa page internet. https://spa-montpellier.org/faire-un-don/.

"Plus on a d’animaux, plus ça coûte. On a besoin d’argent pour acheter de la nourriture, de nouvelles cages, mais aussi pour couvrir les frais vétérinaires." En effet, de nombreux animaux arrivent dénutris, parasités, ou blessés, notamment à la fourrière, qui elle aussi est "pleine comme un œuf."

Un appel aux dons pour éviter l'euthanasie des animaux 

"Je suis un peu dépité" affirme Annie Benezech. "L’après covid est très difficile. Beaucoup de gens ont adopté des animaux pendant le confinement pour les occuper, leur permettre de sortir. Et maintenant qu’ils peuvent à nouveau bouger, c’est devenu un fardeau et ils s’en débarrassent."

Un phénomène qui touche toute la France, mais qui semble s’accentuer en Occitanie. "Les refuges de Toulouse et de Carcassonne sont dans la même situation que nous. Les abandons sont particulièrement nombreux dans le sud, et on récupère aussi beaucoup d’animaux maltraités."

En 2021, les abandons ont augmenté de 56 % à l’échelle nationale et de 15 % en Occitanie selon la SPA. Cette année a aussi été marquée par une recrudescence des signalements de maltraitance en France. Le nombre d’enquêtes menées par la SPA a augmenté de 17 % par rapport à 2020 et le service juridique de l’association indique s’être constitué partie civile dans 349 affaires.

La SPA milite aujourd'hui pour la mise en place d’une législation interdisant la vente en animalerie pour l’ensemble des animaux, et non seulement la vente des chats et chiens dès 2024.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information