Montpellier : le carton rouge infligé à l’attaquant du MHSC Elye Wahi retiré, la Ligue de football reconnait une erreur d’arbitrage

Publié le
Écrit par Valérie Luxey

Le jeune attaquant du MHSC Elye Wahi pourra jouer ce mercredi contre Troyes : le carton rouge infligé au joueur de Montpellier dimanche à Strasbourg a été retiré par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel. Le club l'avait saisie après les propos du patron des arbitres français reconnaissant une erreur.

Le carton rouge infligé dimanche à l'attaquant du MHSC Elye Wahi n'aurait jamais dû lui être donné : c'est, en substance, le sens de la décision de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Saisie par le club de Montpellier, elle a retiré la sanction.

Le jeune joueur de 19 ans pourra donc être aligné demain, mercredi 19 janvier, face à Troyes pour le match en retard de la 20ème journée de Ligue 1.

Expulsion après six minutes de jeu

Elye Wahi avait été expulsé seulement six minutes après son entrée en jeu au stade de la Meinau de Strasbourg par le jeune arbitre Pierre Gaillouste qui avait cru déceler un contact irrégulier avec le défenseur alsacien Ludovic Perrin. Un carton rouge confirmé par les assistants vidéo après visionnage.

L'arbitrage vidéo pris en défaut

Sauf que les images ne montraient aucun contact, ce que confirme la LFP.

Après visionnage des images et rapport de l'arbitre, la Commission de Discipline décide de retirer le carton rouge.

Ligue de Football Professionnel

Le mea culpa des arbitres

Cette décision intervient après une prise de parole rarissime du patron des arbitres français sur l'antenne de nos confrères de France Bleu Hérault. Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage et ancien arbitre international, avait reconnu qu'Elye Wahi n'aurait jamais dû être sanctionné et que la faute était imaginaire. Il affirmait que Pierre Gaillouste avait reconnu sa méprise : "il a revu les images et il a convenu d'une erreur. Effectivement, je confirme que c'est une erreur".

Réactions pondérées à Montpellier

Sur le réseau social Twitter, le club de Montpellier a sobrement relayé l'annonce du retrait du carton rouge de son attaquant, se contentant de reprendre les mots du communiqué de la LFP : "Le carton rouge reçu hier par Elye Wahi [...] a été retiré par la Commission de Discipline réunie après avoir été saisie par le club".

Le compte de supporters Esprit Paillade salue de son côté "une décision logique mais qui n’effacera pas la frustration et les 3 points perdus".

Victoire et défaite

Car la satisfaction du retrait de ce carton rouge au joueur de Montpellier laisse un goût amer aux Héraultais. En effet, si Elye Wahi n'écopera d'aucun match de suspension, la rencontre de dimanche contre Strasbourg reste bel et bien perdue. Le MHSC, qui menait 1 but à 0, s'était finalement incliné 3/1 après l'expulsion de son attaquant, qui obligeait l'équipe à jouer à 10 contre 11.