Montpellier : le chrysanthème, cette fleur d'automne reine de la Toussaint et des cimetières

Publié le
Écrit par Armelle Goyon
Le Chrysanthème reste la fleur la plus vendue pour les fêtes de la Toussaint et pour le jour des morts - 2021.
Le Chrysanthème reste la fleur la plus vendue pour les fêtes de la Toussaint et pour le jour des morts - 2021. © C.Métairon FTV

La tradition de fleurir les tombes familiales reste bien vivace à Montpellier. A quelques jours de la Toussaint et de la fête des morts, les pépiniéristes proposent des dizaines de variétés de chrysanthèmes, la fleur la plus commercialisée au monde.

La Toussaint et le chrysanthème, c'est une histoire centenaire en France. Ils sont indissociables. Fleur des défunts et notamment en hommage aux soldats de la Première guerre mondiale, le chrysanthème est devenu au fil du temps la fleur reine des cimetières, le soleil de l'automne.

A Castelnau-le-Lez, depuis 1952, la pépinière Amarguer-Arguel perpétue la tradition et propose à ses fidèles clients une immense variété de cette fleur la plus commercialisée au monde.

Dans cette pépinière bientôt septuagénaire, l'activité est intense depuis quelques jours. Les clients se pressent pour acheter la plante emblématique de la fête des défunts, le 2 novembre, le chrysanthème. Ici, la plupart des visiteurs sont des fidèles depuis plusieurs décennies.

"Les chrysanthèmes, c'est pour les parents, pour les grands-parents" témoigne une cliente. "Ceux-là, ils vont aller au cimetière de Saint-Gervais-sur-Marre, sur le caveau familial où il y a mon père, ma mère, mon grand-père et un de mes neveux" renchérit cet autre client.

Plante des défunts depuis 1919, le chrysanthème est en réalité victime de sa floraison automnale. Mais tous les clients ne viennent pas pour fleurir les cimetières. Il y a aussi ceux tombés sous le charme de cette plante vivace et colorée.

"Les défunts de ma famille ne sont pas ici, ils sont assez loin, j'achète des chrysanthèmes car je les trouve jolis" explique une jeune femme.

22 millions de chrysanthèmes vendus

Sur les présentoirs, c'est une véritable explosion de couleurs, de formes et de tailles. Et comme pour la mode, il y a chaque année une tendance.

"Cette année, la pyramide plait beaucoup, la tige taillée en forme d'arbre aussi, et puis les couleurs, c'est vrai que l'on a envie de couleurs claires, du vert, du jaune, du blanc, du rose clair, c'est vraiment une année extra" précise Habiba Chartier, responsable de la pépinière.

22 millions de chrysanthèmes sont vendus chaque année en France. La plupart iront fleurir les tombes et caveaux lundi 1er novembre, jour de la Toussaint.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.