Montpellier : le marathon de streaming caritatif Zevent 2022 aura lieu du 8 au 11 septembre, accompagné d'une polémique

Publié le
Écrit par Valérie Luxey

C'est une date qu'attendaient tous les fans de streaming : le Montpelliérain Zerator, organisateur de l'événement, annonce que la 7ème édition du marathon caritatif Zevent aura lieu du 8 au 11 septembre, toujours à Montpellier. En 2021, un record de plus de 10 millions d'euros de dons avait été récolté pour Action Contre la Faim. Mais cette année, la polémique pointe autour des streamers invités.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

A peine annoncé, l'événement ne cesse d'être commenté sur les réseaux sociaux : le 7ème marathon de streaming caritatif Zevent aura lieu du 8 au 11 septembre, toujours à Montpellier et toujours organisé par les Montpelliérains Adrien Nougaret, dit Zerator, et son compère de toujours Alexandre Dachary, alias Alex Dach.

Les dons récoltés pendant les 50 heures de défis de cette édition 2022 iront à la fondation GoodPlanet créée par le photographe Yann Arthus-Bertrand. Elle propose des activités pédagogiques et artistiques pour éduquer et sensibiliser à l'urgence environnementale, et des solutions pratiques aux acteurs économiques et agricoles qui s'engagent dans la transition écologique.

Grand spectacle et solidarité

Le principe reste le même cette année encore : une cinquantaine de joueurs et commentateurs de jeux vidéo de la plateforme numérique de direct Twitch vont enchaîner les défis sur lesquels les internautes vont miser la somme qu'ils veulent. Le succès de la formule est allé crescendo, passant 170000 € pour la première édition en 2016 au profit de Save The Children à plus de 10 millions d'euros en 2021 pour Action Contre la Faim. Entre temps, Zevent aura aidé à financer les actions de la Croix Rouge Française, de Médecins Sans Frontières, de l'Institut Pasteur et d'Amnesty International, démontrant chaque fois la générosité des gamers.

Un événement devenu tellement médiatique que l'an dernier, le média en ligne BRUT lui a consacré un documentaire de 26 minutes.

Polémique autour des têtes d'affiche

Mais cette année, la polémique pointe. De nombreux fans déplorent déjà l'absence de leurs stars préférées, celles qui ont enflammé l'édition précédente : Inoxtag, Kamel, Amine, Locklear ou encore Gotaga ne seront pas de l'aventure. Et certains internautes crient au racisme et à l'ostracisation. Ce qui a poussé certains streamers présents les années précédentes à réagir sur Twitter pour prendre la défense du Zevent 2022, à l'instar de Billy : "La famille, y'a aucun racisme que ce soit, ni du côté de Zera ni de l'orga ni de personne. On a tous été réinvité pour la plupart, c'est juste que ça colle pas".

Michou, l'un des plus célèbres streamers français, invité en 2021, a lui aussi précisé que s'il ne serait pas présent en septembre, ce n'est que pour une question d'emploi du temps.

La réponse de Zerator

En réponse aux critiques, le Montpelliérain Adrien Nougaret, alias Zerator, organisateur du marathon, a publié un long fil de discussion sur Twitter pour expliquer que la plupart des invitations avaient été envoyées le 4 mai dernier et qu'il pensait que le délai serait suffisant pour permettre aux streamers de se libérer, ce qui n'a pas été le cas pour tous. Il rappelle aussi que la course à la cagnotte record n'est pas une fin en soi et que l'important est de participer à la hauteur des moyens de chacun.

Une philosophie à laquelle Zerator, lauréat du Pégase de la personnalité de l'année 2021, reste fidèle depuis le début de l'aventure. et à laquelle semble toujours adhérer une grande partie des fans du Zevent. Sur les réseaux sociaux, beaucoup se disent convaincus que l'absence des têtes d'affiche permettra l'émergence de nouveaux visages du streaming.