Montpellier au palmarès des Pégase, les César du jeu vidéo, grâce à Zerator et au studio The Game Bakers

Montpellier est récompensée aux Pégase, équivalents des César pour le jeu vidéo. L'animateur, streamer et vidéaste Zerator est sacré personnalité de l'année et le studio indépendant The Game Bakers emporte 2 statuettes pour "Haven". L'Occitanie est la 3e région française pour cette industrie.

Le célèbre streamer et gamer montpelliérain Adrien Nougaret, alias Zerator
Le célèbre streamer et gamer montpelliérain Adrien Nougaret, alias Zerator © France 3 Occitanie

Connaissez-vous les Pégase ? Ce sont les César du jeu vidéo. Ils récompensent chaque année les meilleurs français du secteur. La 2ème édition avait lieu jeudi soir, sur internet bien sûr. Et des Montpelliérains sont au palmarès 2021.

Commençons par celui qu’on ne présente plus : Zerator, alias Adrien Nougaret. Ce Montpelliérain de 31 ans est l’un des meilleurs joueurs français. Il anime aussi des événements et commente des compétitions d’Esport. Il remporte le Pégase de la personnalité de l’année 2021 pour son ZEvent : un marathon de 50 heures de jeu vidéo caritatif qui réunit des gamers chaque automne à Montpellier. En octobre dernier, l'invité vedette était le journaliste de France Télévisions Samuel Etienne, l'une des stars de la plateforme Twitch. Les gamers ont levé plus de 5,7 millions euros au profit d’Amnesty International.

Lors de la soirée, Zerator est monté sur scène pour recevoir son prix, dont il s'est dit "très honoré". Il a tenu à rendre hommage aux créateurs et aux travailleurs du secteur :

J'en profite pour souhaiter un grand courage à tous les développeurs de jeux vidéo, parce que je sais à quel point c'est difficile : ça l'est autant de vendre un jeu que de le programmer, c'est un long chemin, il ne faut pas baisser les bras.

Adrien "Zerator" Nougaret, Animateur, streamer et vidéaste montpelliérain

Haven sacré jeu vidéo indépendant de l'année

Le Pégase du meilleur jeu indépendant de l’année consacre aussi le savoir-faire Made in Montpellier, puisqu'il revient à Haven, du jeune studio The Game Bakers, basé dans la cité languedocienne, qui nous avait ouvert ses portes à ses débuts en 2014. Revoici notre article et notre reportage de l'époque :

En 2021, The Game Bakers décroche aussi le Pégase du meilleur personnage, toujours pour Haven. 

Haven est le 4ème jeu développé par cette start-up qui était nominée pas moins de 6 fois jeudi soir. A sa tête : 2 anciens du mastodonte local Ubisoft : Emeric Thoa et Audrey Leprince.

Emulation

Derrière le vaisseau amiral Ubisoft ancré à Montpellier, une constellation d'entreprises est née en Occitanie ces dernières décennies. A tel point qu'aujourd'hui notre région est la 3ème région française dans l’industrie du jeu vidéo. On y recense plus d’une centaine de sociétés et 600 emplois. Dans notre région, ce secteur d’activité affiche une croissance de 10% par an.

Vivier de jeunes talents en devenir

A Montpellier, plusieurs formations de l'enseignement supérieur préparent les futurs professionnels du secteur. Certaines ont acquis une renommée internationale, à l'image d'ArtFX et de l'ESMA. Dans le public, l'Université Paul Valéry propose aussi une licence professionnelle "Métiers du jeu vidéo".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeu vidéo esport culture économie emploi start-up entreprises internet économie numérique