• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

ZEvent : les chiffres incroyables de l'édition 2019 au profit de l'Institut Pasteur

3.509.878 euros récoltés au profit de l'Institut Pasteur, Z Event, rassemblement des gamers à Montpellier, a pulvérisé tous les records. D'autres chiffres sont très impressionants. 
3.509.878 euros récoltés au profit de l'Institut Pasteur, Z Event, rassemblement des gamers à Montpellier, a pulvérisé tous les records. D'autres chiffres sont très impressionants. 

3.509.878 euros récoltés au profit de l'Institut Pasteur. ZEvent, rassemblement des gamers à Montpellier, a pulvérisé tous les records. D'autres chiffres sont très impressionants.

Par Olivier Le Creurer

Casque-micro harnaché et réserves de boissons énergisantes pour tenir deux jours et trois nuits, 54 stars françaises du eSport s'étaient lancées dans le marathon "Z Event", depuis Montpellier, pour lever des fonds au profit de l'Institut Pasteur. Avec un résultat au délà de toute espérance : plus de 3,5 millions d'euros récoltés. 

Le Z Event est devenu le stream caritatif ayant rapporté le plus d'argent de toute l'histoire !! Un record mondial. Même les Américains ont été terrassés. 
 
 

Près de 240.000 dons 


D'autres chiffres donnent le tournis. 3.509.878 euros de dons en 55 heures, cela signifie 63.816 euros par heure. Il y a eu au total 238.628 dons (12 euros en moyenne) et 116.321 dons de moins de 5 euros. 
 
 

Plus de 10 millions d'heures vues


Les chiffres d'audience donnent le tournis. Le Z Event 2019 a réuni 2,5 millions de visiteurs unique en cumulé avec un pic d'audience sameid 22 septembre avec 592.006 viewers. Le direct enregistre 10.448.675 heures vues.

En 2016, pour la première édition, 170.000 euros avaient été recoltés pour l'ONG Save The Children puis plus de 450.000 euros en faveur de la Croix Rouge l'année suivante. En 2018, Médecins sans frontières avait reçu plus d'un million d'euros. En 55 heures de jeux vidéos non-stop, ZEvent a donc recueilli plus de dons en 2019 que lors des trois premières éditions réunies.

Une somme considérable


"Plus de trois millions d'euros, c'est une somme considérable pour l'Institut Pasteur. Un très grand merci tout particulier à Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, alias Zerator et Dach, qui ont su mobiliser la communauté des gamers dans la joie et la bonne humeur », se réjouit le Dr Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur, qui s’est rendu sur place samedi soir pour les rencontrer et les soutenir à son tour.

La recherche est une activité coûteuse pour laquelle le besoin de financement est permanent


"La recherche est une activité coûteuse pour laquelle le besoin de financement est permanent. La générosité du public et le mécénat des entreprises sont un pilier du modèle économique de l’Institut Pasteur depuis sa création. Ils représentent un tiers du budget de l’Institut Pasteur et garantissent sa réactivité et son indépendance."
 

Une fois encore, merci de défendre la recherche et la santé de tous à nos côtés

L'Institut Pasteur va envoyer un message à tous les donateurs : "Grâce à cette somme, nous allons renforcer considérablement notre force de frappe contre des maladies comme les cancers, les maladies neuro-dégénératives ou encore les épidémies. Une fois encore, merci de défendre la recherche et la santé de tous à nos côtés. Un grand bravo à vous, les viewers !"

L’Institut Pasteur va à nouveau faire appel à la générosité à l’occasion du Pasteurdon 2019 qui se déroulera du 9 au 13 octobre prochains. 

Sur le même sujet

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus