ZEvent à Montpellier en faveur d'Amnesty international : "les dons, l'argent de notre indépendance"

L'année dernière, ils ont battu le record du monde de dons récoltés sur internet : 3,5 millions d'euros au profit de l'Institut Pasteur. Ce week-end, les gameurs avec à leur tête ZeratoR, le Montpelliérain espèrent faire mieux au profit d'Amnesty international. 

ZEvent 2019 à Montpellier  : les gamers ont explosé leur record : l'Institut Pasteur reçoit plus de trois millions d'euros.
ZEvent 2019 à Montpellier : les gamers ont explosé leur record : l'Institut Pasteur reçoit plus de trois millions d'euros. © Copie d'écran Twitich / ZEvent2019
ZEvent plus fort que la crise du Covid. Oui, l'évènement aura bien lieu à partir de Montpellier, dans un hôtel tenu secret. Il seront une cinquantaine de gameurs réunis autour d'Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Zach). Pendant 50 heures, à partir de ce vendredi, 18h, non stop, ils joueront en réseau en appelant aux dons, avec toutes les précautions liées au Covid.

Record mondial

L'histoire a commencé dans un garage. En 2016, pour la première édition, 170.000 euros avaient été recoltés pour l'ONG Save The Children puis plus de 450.000 euros en faveur de la Croix Rouge l'année suivante. En 2018, Médecins sans frontières avait reçu plus d'un million d'euros. L'année dernière, les chiffres explosent: 3,5 millions d'euros de dons en faveur de l'Institut Pasteur.En 55 heures de jeux vidéos non-stop, ZEvent a donc recueilli plus de dons en 2019 que lors des trois premières éditions réunies.
 
3.509.878 euros de dons en 55 heures, cela signifie 63.816 euros par heure. Il y a eu au total 238.628 dons (12 euros en moyenne) et 116.321 dons de moins de 5 euros. Les chiffres d'audience donnent le tournis. Le Z Event 2019 a réuni 2,5 millions de visiteurs unique en cumulé avec un pic d'audience samedi 22 septembre avec 592.006 viewers. Le direct enregistre 10.448.675 heures vues.
 
Pour cette édition 2020, quelques heures avant le lancement ZeratoR lance un appel: "Bourrez les dons! La période est compliquée, mais comptez sur nous pour vous faire passer un weekend de folie ! La seule chose qui doit compter, c'est notre soutien à Amnesty international!"

Bourrez les dons!

ZeratoR


"Avoir été choisi est une opportunité en or pour faire entendre notre voix. Les droits humains, c'est un combat quotidien et cela touche tout le monde. Tout le monde n'a pas forcément ce réflexe, à nous d'en profiter pour encore mieux l'expliquer," précise Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty international France.

Le droit humain, c'est un combat quotidien et cela touche tout le monde

Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty international France


L'organisation (budget annuel pour la section France: 27 millions d'euros) est financée à 90% par les dons. Elle ne reçoit aucune subvention. "Les dons, c'est l'argent de notre indépendance. Nous sommes bien conscients de la période que nous vivons. Comme toutes les associations, nous avons beaucoup de difficultés à collecter. Alors avec ZEvent, même si ce n'est qu'un million d'euros, ce sera déjà extraordinaire".


Dans son dernier rapport, Amnesty International estime que la liberté de manifester est menacée en France par des lois trop vagues voire contraires au droit international. "ZEvent va nous permettre de financer des chercheurs sur le terrain, de déployer une batterie d'outils numériques pour analyser les situations", explique Cécile Coudriou.
Comment faire un don ?
Rendez-vous sur le site www.zevent.fr
ou sur www.twitch.fr (puis écrivez ZEvent)

Chaque don ouvre droit à une réduction de 66%.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société jeux sorties et loisirs jeu vidéo culture esport sport