• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : la ligne 5 du tram se précise peu à peu

Montpellier - un tramway à la station Rives du Lez - décembre 2015. / © F3 LR F.Dubault
Montpellier - un tramway à la station Rives du Lez - décembre 2015. / © F3 LR F.Dubault

A l'issue de la réunion publique de concertation qui s'est tenue le mercredi 4 avril à Montpellier, c'est un tracé passant par la rue des Chasseurs qui a été retenu pour la future ligne 5 du tramway.

Par Richard Duclos

Pour voyager dans le tram 5 à Montpellier, il faudra encore patienter. Mais le tracé se précise peu à peu.

Ce mercredi 4 avril, lors d’une nouvelle réunion publique, les Montpelliérains ont pu donner leur avis sur un nouveau tronçon, à partir du site de l'EAI : ils avaient le choix entre deux possibilités, et c’est un passage par la rue des Chasseurs, puis la route de Lavérune, qui a été plébiscité. L’autre option était un passage par la rue des Lavandins.

Le maire, Philippe Saurel, était partisan de la première proposition. Celle-ci répond en effet à deux objectifs. Préserver le parc Montcalm d’une part, et desservir un maximum de quartiers populaires d’autre part, à savoir le haut de la cité Gély, Paul-Valéry, le Pas-du-Loup, les résidences côté Estanove”, en complément de Bagatelle, Val-de-Croze et Ovalie.


© Montpellier Méditerranée Métropole
© Montpellier Méditerranée Métropole


100 000 voyageurs par jour


A la fin du mois, le conseil communautaire va maintenant devoir valider le choix de la route des Chasseurs. Il restera ensuite à se pencher sur un autre tronçon, celui entre le quartier Val de Croze et le stade de rugby à Ovalie.

La ligne 5 devrait être mise en service en 2025. Elle doit desservir 25 stations. Philippe Saurel a parlé de 100 000 voyageurs attendus par jour.





Le tracé retenu a intégré la "variante Sophie", du nom de cette habitante du quartier Ovalie, qui a fait une proposition permettant de desservir le stade.

Luc Calmels et Juliette Morch l’ont rencontrée :

Montpellier : grâce à Sophie, le tram 5 desservira le quartier Ovalie
Sophie Roland participe depuis le début à la concertation publique sur le tracé de la future ligne 5 du tramway. - France 3 Occitanie - Reportage : Luc Calmels et Juliette Morch


A lire aussi

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus