Le festival d’Angoulême réunit chaque année professionnels et amateurs de bande dessinée. "6 pieds sous terre", une maison d’édition de Montpellier, y sera présente, avec l’un de ses auteurs dans la sélection officielle.
C’est ce jeudi 25 janvier que s’ouvre le 45e festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Une référence en la matière, et un rendez-vous incontournable pour les professionnels :
"On rencontre tout le monde là-bas, les auteurs, les autres éditeurs, le public", explique Miquel Clémente, de la maison d’édition montpelliéraine "6 Pieds sous terre".
L’éditeur part en Charente avec l’espoir de ne pas revenir les mains vides : l’une de leurs bandes dessinées, La Petite couronne, fait partie de la sélection officielle.
Cette œuvre de Gilles Rochier parle de la vie de banlieue, à travers le regard "anciens gamins turbulents devenus adultes et faisant face, tant bien que mal, aux difficultés du quotidien et à leurs responsabilités de pères de famille".
"Avoir un prix serait une petite cerise au-dessus du gâteau", commente Miquel Clémente.
Une petite cerise qui permettrait notamment de mettre en avant la maison. Car le métier d’éditeur, avec ses aléas, est loin d’être simple. Mais un auteur et un livre qui marchent suffisent parfois à faire tourner la machine. En ce moment, c’est Zaï zaï zaï zaï, la BD de Fabcaro, un auteur de Bédarieux, qui cartonne.
Le reportage de Jean-Philippe Faure et François Jobard :