En marge de la manifestation des gilets jaunes, ce samedi 8 décembre, une marche pour le climat s'organise dans le centre de Montpellier, place de l'Europe. Les marcheurs ont rejoint la place de la Comédie, accompagnés de gilets jaunes, pour sonner "l'alarme du climat" à 16h05.
À Montpellier, il n'y a pas que les gilets jaunes qui s'organisent. Un collectif citoyen a décidé de mettre en place une marche pour le climat, samedi 8 décembre.
Le groupe citoyen de Montpellier "Il est encore temps", rejoint par d'autres collectifs et associations locales comme I-boycott, ANV COP 21, Oxfam GL34, Mediterranée durable, Greenpeace France et La Carmagnole, a appelé à un rassemblement citoyen place de l'Europe à 14h30.
Le cortège a atteint la place de la Comédie aux alentours de 16h00. Environ 3.500 personnes ont participé à la marche, selon la sécurité publique de l'Hérault.
#Montpellier : la #MarchePourLeClimat est partie de la place de l'Europe pour rejoindre la place de la Comédie dans une ambiance bon enfant. @IeetMtp
— France3Languedoc (@F3Languedoc) 8 décembre 2018
►https://t.co/4TLkypteJx pic.twitter.com/m3sjY7Slj3
À 16h05, place de la Comédie, une "alarme pour le climat" a été sonnée par les marcheurs, qui ont emporté des percussions et des couvercles de casseroles, afin de "réveiller les consciences" au regard du réchauffement climatique. Une action coordonnée avec plusieurs autres marches pour le climat, dans 175 villes de France.
Une alarme suivie d'un "sit in" sur la place, au lieu du "die in" initialement prévu. Cette action militante consiste à s'allonger sur le sol (s'asseoir, en l'occurence), au même moment, pour symboliser la mort, et dans ce cas précis, la conséquence tragique du réchauffement climatique.
Un rassemblement "pour l'avenir"
Nicolas vient du Minervois. Il est arrivé en train à Montpellier avec sa famille et son optimisme pour la marche pour le climat, une cause essentielle à ses yeux :
C'est vraiment important de se mobiliser pour le climat, surtout dans des temps difficiles, avec des politiques qui n'entendent pas cette problématique essentielle pour nous et nos enfants. On est hyper motivé, on espère des changements assez rapides.
Frédéric n'a pas "l'habitude de sortir régulièrement". Ce samedi, il a fait le déplacement avec ses enfants à Montpellier pour la marche.
C'est une cause qui nous tient vraiment à coeur. S'il n'y en avait qu'une seule pour l'avenir de nos enfants, c'est bien celle-là.
Des "gilets jaunes" en marge
Après négociation avec les organisateurs, les gilets jaunes ont été autorisés à venir participer à cette marche pour le climat jusque la place de la Comédie. Ils leur a été demandé de retirer leurs gilets, ou de marcher en marge de la manifestation, afin de ne pas associer les deux mouvements.Les "gardiens de Thau", membres du collectif, portent des gilets jaunes sans lien avec le mouvement social du même nom.
Le reportage d'Olivia Boisson et Stéphane Taponier