Montpellier : un mort et 65 cas positifs au Covid dans un Ehpad

Vendredi 2 octobre dernier, l'ensemble des résidents et professionnels de l'Ehpad Jean-Péridier, à Montpellier, a été testé au coronavirus suite à la détection d'un premier cas. Ce lundi matin, les résultats ont révélé plus de 60 contaminations. 

Suite à la détection de ce cluster, les mesures sanitaires ont été renforcées au sein de cet établissement.
Suite à la détection de ce cluster, les mesures sanitaires ont été renforcées au sein de cet établissement. © FTV - C. Nowak
Un nouveau cluster vient d'être révélé dans un Ehpad de Montpellier. Ce lundi 5 octobre, 50 résidents et 15 professionnels ont été testés positifs au coronavirus au sein de l'Ehpad Jean-Péridier. 

C'est suite à la détection d'un premier cas au sein de cet établissement la semaine dernière, qu'une campagne de dépistage massive a été organisée. Elle a été menée vendredi 2 octobre. Les 121 résidents de l'établissement et les 85 membres du personnel ont été testés au Covid-19, des résultats sont encore attendus. 
 

On reste très attentifs, combattifs et motivés. On va voir comment la situation évolue. A ce jour, il n’y a pas de signe particulièrement alarmant. La plupart des résidents ont peu de symptômes, voire sont asymptomatiques.

Eric Ponce, directeur de l'Ehpad

Un résident décédé

La semaine dernière, un premier résident de cet établissement a été testé positif au coronavirus. Il est décédé en fin de semaine. "On peut supposer que l’origine de cette première contamination serait par un professionnel", exprime Eric Ponce, directeur de l'Ehpad. 
 
Suite à cette contamination, des premières mesures avaient été prises au sein de cet Ehpad. "On avait déjà arrêté les repas en salle à manger. On a arrêté les animations en salle collective, on fait plus que de l’individuel", ajoute Eric Ponce.

Par ailleurs, l'établissement a également sollicité l'ARS (Agence Régionale de Santé) d'Occitanie, afin d'obtenir des équipements supplémentaires. Des équipes "Covid" ont également été déployées afin de prendre en charge les résidents positifs. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société personnes âgées famille