Coronavirus en Occitanie : une centaine d'hospitalisations en plus en une semaine

Les chiffres continuent à augmenter de façon exponentielle en Occitanie. En une semaine, 7687 personnes testées positives au Covid et 97 hospitalisations en plus. Au total 446 personnes sont à l'hopital dont 129 en réanimation. 23 décès cette semaine à l'hopital et une dizaine en EPHAD.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après les derniers chiffres publiés par l'ARS hier vendredi, le virus Covid-19 circule très activement dans toute notre région. A ce jour, les taux d’incidence dépassent le seuil d’alerte de 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants dans tous les départements d'Occitanie (moyenne régionale à 118,9). Ces taux sont nettement plus élevés dans les métropoles de Toulouse (261) et Montpellier (141).
Au total, 7687 personnes ont été testées positives en une semaine dans toute la région. Si nombre d'entre elles restent asymptomatiques, les formes graves n'en continuent pas moins de progresser.

Hospitalisations et réanimations en hausse, notamment à Toulouse

En une seule semaine, les hospitalisations pour coronavirus ont bondi de 27 % en Occitanie. On en était hier vendredi à 446 sur toute la région, avec une forte hausse en Haute-Garonne où 139 patients sont actuellement hospitalisés dont plus d'un tiers (49), en réanimation et où on déplore 6 décès cette dernière semaine en établissements de santé.
L'Hérault reste plus stable mais à un haut niveau d'hospitalisations également : 95 actuellement dont moins d'un tiers (28) en réanimation et 8 décès supplémentaires en établissements de santé en une semaine.

Un taux d'incidence alarmant chez les aînés

La circulation du virus est surveillée en particulier chez les plus âgés, qui sont plus vulnérables du fait de leur état de santé. Actuellement, les taux d’incidence progressent encore plus rapidement auprès de nos ainés. Dans certains territoires, ils dépassent déjà fortement le seuil d’alerte. C’est actuellement un point de vigilance renforcée, notamment autour des métropoles de Toulouse (137) et de Montpellier (94).D'après le bilan épidémiologique de santé publique France du 1er octobre en Occitanie, depuis 7 semaines, on observe une augmentation du nombre de signalements de cas de COVID-19 en Etablissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). Au cours de la dernière semaine, 50 nouveaux signalements ont été recensés (dont 30 concernaient des EHPAD).
L’ensemble des 50 signalements correspondait à un total de 138 cas de COVID-19 chez les résidents, parmi lesquels 118 (85,5%) ont été confirmés et 17 (12%) hospitalisés. Parmi ces cas possibles et confirmés, 10 sont décédés en EHPAD et 6 à l’hôpital.
Chez le personnel des établissements sociaux et médico-sociaux, 88 cas confirmés et 60 cas possibles ont été rapportés dans la région Occitanie.
Les départements avec le plus grand nombre de signalements au cours de la dernière semaine sont la Haute-Garonne (10 signalements), l’Hérault (10 signalements) et le Tarn (8 signalements).

"Le scandale des soignants contaminés" demain sur France 3

Un invité au coeur de l'actualité du Covid demain dimanche sur France 3 Midi-Pyrénées. Jérôme Marty sera le témoin de la semaine de "Dimanche en politique"à 11h25. Ce médecin de Fronton, également président de l'Union Française pour une Médecine Libre,  vient de publier un livre où il dénonce « le scandale des soignants contaminés » et commentera cette recrudescence du coronavirus dans la région, notamment en Haute-Garonne.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information