Du 22 au 25 novembre, l'événement national "Orchestres en fête" résonnait dans toute la France. A Montpellier, le compositeur Claude Debussy était à l'honneur. Les spectateurs ont pu découvrir sa vie professionnelle mais aussi personnelle à travers un concert gratuit.
A l'Opéra Comédie, la salle Molière est comble. Les solistes de l'Orchestre National de Montpellier s'installent... Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont sur le point de s'adresser à un public très large. Et pour cause, le plus jeune des spectateurs a seulement deux mois. Si ses parents ont décidé de l'emmener à ce concert d'Orchestres en fête, c'est parce que l'entrée est libre.
On veut l'initier très tôt à la belle musique. C'est l'Opéra qui nous a permis de faire ça avec lui, d'accepter les enfants. Le fait que ce soit entrée libre ça nous permet, dans le cas où Quentin se met à pleurer, de partir au bout de 5 minutes sans avoir forcément payé.
Claude Debussy à l'honneur
Le public découvre Claude Debussy, à l'occasion du centenaire de sa mort. La vie professionnelle et personnelle du compositeur français est contée par Benoît Levesque, contrebassiste à l'Orchestre National de Montpellier. Entre deux anecdotes, tous les musiciens jouent les partitions de l'artiste.
Ouvrir les portes de l'Opéra à tous
Benoît Levesque en a conscience : l'Opéra est souvent perçu comme un lieu élitiste. Pour lui, cet événement permet de désacraliser le lieu.
On s'imagine toujours un grand cérémonial autour des grands compositeurs, alors que c'était des gens comme vous et moi, c'était des gens très vivants, très drôles parfois. Il y a des anecdotes de leurs vies privées très intéressantes à raconter.
Même si Orchestres en fête s'est achevé, l'Opéra de Montpellier propose encore des entrées libres : la prochaine aura lieu le 8 décembre, avec un programme surprise.
Reportage d'Olivia Boisson, Joane Mériot et Elvira Diaz.