Montpellier : parcours, perturbations, déviations, infos clés... Ce qu'il faut savoir avant le 10 km de dimanche

Annulés en 2020 en raison du Covid-19, les 10 km de Montpellier sont de retour, ce dimanche 9 octobre. La course s'élancera de l'hôtel de ville pour les quelque 3 000 coureurs et coureuses. Voici tout ce qu'il faut savoir à propos du parcours, des favoris et des perturbations.

Le parcours

La 7e édition des 10 km de Montpellier, ce dimanche 9 octobre à 10 heures, partira et arrivera de la place Georges Frêche, sur le parvis de l'Hôtel de ville. Puis les coureurs et coureuses passeront devant le Marché du Lez et la Route de la mer. Ils auront ensuite d'un côté la bâtiment Le Nuage, de l'autre, le bassin Jacques-Coeur avant d'être aux abords du plus bel immeuble du monde, l'Arbre blanc et de repasser au niveau de l'hôtel de ville pour effectuer un deuxième tour.

Le second tour sera similaire au premier même si la boucle sera un peu plus longue pour arriver aux 10 km. "Le parcours est très intéressant, tout plat, très rapide et roulant", estime Florent Le Derf, co-directeur de la course et membre du club organisateur de l'événement, le Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole. Pour lui, le temps fort sera le passage à deux reprises sur la place de l'hôtel de ville. "C'est une place magistrale ! Chacun va vivre son moment de gloire en passant sur le parvis. Ca va super bien marcher !" 

Très intéressant, tout plat, très rapide, très roulant, faire son meilleur temps sur 10 km, gros temps fort, place de l'hotel de ville magistrale, un moment de gloire, ils vont tous passer 2 boucles, km5, on passe sur le parvis, 2 fois, c'est inédit, ça va super bien marcher.

Le dénivelé positif sera faible (10m). Il n'y aura qu'un seul ravitaillement, aux 5 km. 

Les autres infos-clés

Les organisateurs de l'épreuve sont ravis : il fera beau à Montpellier. Selon Météo-France, 15°C sont attendus à 10 heures. "On va avoir une super météo ! Si deux ans après la dernière course, on était revenus et qu'on avait pris la pluie toute la journée... Les planètes sont alignées pour que tout se passe bien, c'est le début du renouveau", juge Florent Le Derf.

Près de 3 000 personnes devraient prendre part à la course, du jamais vu pour la course héraultaise, habituée à rassembler entre 2 000 et 2 500 runners. "C'est le record de l'épreuve. Ca montrr qu'il y avait une attente et un manque. C'est un bon signal envoyé pour la fin de l'année", estime Florent Le Derf. Et ce sera "un échauffement" avant le marathon de Montpellier, le 20 mars 2022.

Niveau participants, 3 Kényans du club de Miramas pourraient bien se disputer la victoire finale : parmi eux, Joseph Koech, qui a remporté le 10 km d'Avignon et terminé 3e ici même en 2019. Le local Abdelhamid Zerifi, deuxième en 29'16 lors de l'édition 2019, sera également présent. Le record de l'épreuve (29'15), détenu par le Kényan Gilbert Korir, pourrait bien tomber ce dimanche. 

Chez les dames, à noter la participation annoncée de la triathlète Cassandre Beaugrand, médaillée de bronze olympique à Tokyo lors du relais mixte. Très bonne coureuse à pied, le pensionnaire du pôle France de Montpellier s'est inscrite. Il faudra attendre dimanche pour voir si elle est bien présente. Elle a, en tout cas, testé de nouvelles chaussures de son équipementier.

  

View this post on Instagram

Une publication partagée par Cassandre Laure Beaugrand (@cassandrebeaugrand)

Les perturbations

Trois lignes de tramway et trois lignes de bus seront touchées en raison des 10 km de Montpellier dimanche, entre 8 heures et 13 heures.

L'itinéraire des lignes 1, 3 et 4 de tramway sera modifié. Des bus de remplacement circuleront toutes les 15 à 30 minutes sur les secteurs non desservis par le tramway. 

Le trajet des lignes de bus 9 et 16 ainsi que la navette Gare Montpellier Sud de France sera également modifié : 

Circulation et stationnement

Des interruptions de stationnement et de circulation vont également avoir lieu dimanche sur l'itinéraire de la course.

Une déviation sera mise en place pour tous les véhicules. Elle empruntera l'itinéraire suivant Place Christophe Colomb, dont le sens sera inversé pour la circonstance, vers et jusqu'au Pont Juvénal.

Circulation et stationnement interdits le dimanche 10 octobre de 8 heures à 14 heures :
- Avenue Germaine Tillion
- Avenue du Professeur Étienne Antonelli, du Chemin de Moularès jusqu'au Pont Jean Zuccarelli (Montpellier)
- Pont Jean Zuccarelli dans les deux sens (Montpellier)
- Avenue Marie de Montpellier dans les deux sens (Montpellier)
- Rue de Famagouste, de la Rue de Messine jusqu'à la Place Ernest Granier
- Place Ernest Granier (Montpellier)
- Avenue Raymond Dugrand de la Place Ernest Granier et la limite de commune dans les deux sens
- Avenue de Boirargues, de la Place Ernest Granier jusqu'à la Place Christophe Colomb dans les deux sens (Montpellier)
- Place Christophe Colomb (Montpellier)
- Avenue Albert Einstein, de la route de Vauguières jusqu'à la Place Christophe Colomb (Montpellier)
- Rue du Moulin des Sept Cans, de l'Avenue du Professeur Étienne Antonelli jusqu'au Chemin de Moularès
- Contre-allée de l'Avenue du Professeur Étienne Antonelli au droit de l’hôtel Courtyard by Mariott (Montpellier)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports course à pied sport athlétisme