A l'occasion des "petits déjs" de la lettre M, Philippe Saurel, le maire de Montpellier et soutien d'E. Macron, a annoncé que la ville sera candidate à l’accueil de l’agence européenne du médicament et que le poste de Ministre de l’Intérieur pourrait l’intéresser.
Le thème de cette matinée : Quelles priorités économiques pour la 2ème partie de mandat ?
Mais ce n’est pas sur le plan économique que l’édile a marqué les esprits. A une question sur ses ambitions en cas d’élection d’Emmanuel Macron, soutenu par le maire de Montpellier, Philippe Saurel s’est laissé aller à cette confidence.
"Les ministères de l’Education et des Affaires étrangères seraient passionnants. Mais je l’ai dit, je reste à Montpellier. Le seul ministère qui pourrait me faire changer d’avis serait celui de l‘Intérieur ! D’abord pour des raisons sentimentales. Le bureau du Ministre est celui de Jean-Jacques Régis de Cambacérès, le rédacteur du code civil (originaire de Montpellier). Ensuite parce qu’il faut y placer quelqu’un de sérieux. La preuve avec ce qui vient de se passer".Philippe Saurel faisant référence à la démission de Bruno Le Roux, mardi 21 mars.Le seul ministère qui pourrait me faire changer d’avis serait celui de l‘Intérieur !
Des "scoops"
Devant 150 chefs d’entreprises amusés par cette sortie, mais surtout inquiets après la perte du statut de capitale régionale au profit de Toulouse, le premier magistrat a ensuite vendu des « scoops » selon ses propres termes :- Le 30 mars, le pont qui relie Montpellier à Lattes sera ouvert et inauguré. Son nom Youri Gagarine. Il permettra de relier la ville au futur quartier d’affaire Cambacérès (décidemment) qui sera construit autour de la gare TGV de la Mogère.
- La fameuse gare : elle entrera en fonction coûte que coûte en 2020. Ou en 2021.
- En juillet, une délégation Montpelliéraine se rendra aux USA dans la Silicon Valley pour convaincre des entreprises de venir s’installer dans la French Tech Héraultaise.
- Le 15 mai, il se rendra à Londres pour rencontrer la direction de l’agence européenne du médicament. En vue du Brexit et du départ de cette agence de Londres, Montpellier sera candidate pour l’accueillir.
Quatre annonces et un leitmotiv pour répondre à la perte du statut de capitale régionale. "Nous sommes des survivors (sic), des résistants. Nous échangeons au niveau international et pas seulement au niveau régional." Et d’en appeler aux illustres pour appuyer ce volontarisme avec Georges Frêche citant Mao : "Il faut compter sur nos propres forces."Nous sommes des survivors
#PetitDejM @saurel2014 "le 15/5 @Montpellier3m sera à Londres pour candidater pour accueillir l'agence européenne du médicament"
— La Lettre M (@lalettremnews) 22 mars 2017
Pour illustrer son propos, et rassurer l’auditoire, Philippe Saurel accueillera fin 2018, le forum des villes Méditerranéennes (Barcelone, Bethleem, Tibériade, Kos, Palerme, Marseille, Bastia).